Les initiatives inter-régionales, remède aux lourdeurs du centralisme résiduel

Pour certains élus le poste de président ou de vice président de Région est une position de repli ou d'attente du prochain remaniement ministériel ou de la prochaine campagne présidentielle. D'autres se contentent d'œuvrer au développement de leur région et au bien-être de leurs habitants dans le cadre étroit que leur fixe l'autorité nationale et les état-majors des partis. C'est à ceux et à celles-là que cette édition-boîte à idées propose d'amplifier leur action par des initiatives de collaboration et d'échange en réseau avec leurs homologues des autres régions.Pour certains élus le poste de président ou de vice président de Région est une position de repli ou d'attente du prochain remaniement ministériel ou de la prochaine campagne présidentielle. D'autres se contentent d'œuvrer au développement de leur région et au bien-être de leurs habitants dans le cadre étroit que leur fixe l'autorité nationale et les état-majors des partis. C'est à ceux et à celles-là que cette édition-boîte à idées propose d'amplifier leur action par des initiatives de collaboration et d'échange en réseau avec leurs homologues des autres régions.

Pour certains élus le poste de président ou de vice président de Région est une position de repli ou d'attente du prochain remaniement ministériel ou de la prochaine campagne présidentielle. D'autres se contentent d'œuvrer au développement de leur région et au bien-être de leurs habitants dans le cadre étroit que leur fixe l'autorité nationale et les état-majors des partis. C'est à ceux et à celles-là que cette édition-boîte à idées propose d'amplifier leur action par des initiatives de collaboration et d'échange en réseau avec leurs homologues des autres régions.

Pour certains élus le poste de président ou de vice président de Région est une position de repli ou d'attente du prochain remaniement ministériel ou de la prochaine campagne présidentielle. D'autres se contentent d'œuvrer au développement de leur région et au bien-être de leurs habitants dans le cadre étroit que leur fixe l'autorité nationale et les état-majors des partis. C'est à ceux et à celles-là que cette édition-boîte à idées propose d'amplifier leur action par des initiatives de collaboration et d'échange en réseau avec leurs homologues des autres régions. Dans une première série d'articles on y proposera un schéma d'organisation du volontariat inter-régional de formation citoyenne.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.