Philippe Soulié
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Regardactu

Suivi par 8 abonnés

Billet de blog 29 janv. 2020

Une condamnation d'une extrême sévérité pour faire taire la contestation sociale

Consternant ! le secrétaire départemental de la CGT de l'Allier condamné à une amende de 10 000 euros avec sursis, devra en plus verser 1 euros symbolique au Conseil départemental et un dédommagement de 16 000 euros à la société d'autoroute APRR . Une condamnation inédite qui provoque la colère et l'indignation des syndicalistes.

Philippe Soulié
Rédacteur de www.regardactu.com
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Laurent Indrusiak devant le tribunal de Montluçon

Laurent Indrusiak, secrétaire départemental de la CGT Allier comparaissait devant le tribunal correctionnel de Montluçon le 14 janvier pour plusieurs manifestations non déclarées (lire ICI). La condamnation est beaucoup plus lourde que ce à quoi on pouvait s'attendre. 10 000 euros d'amende, certes avec sursis, mais aussi 16 000 euros de dommage et intérêts pour la société d'autoroute APRR et 1 euro symbolique pour le Conseil général.

La décision du tribunal ulcère les militants, mais n’entame pas pour autant leur détermination. la CGT fera t-elle appel de la décision de justice la condamnant aussi sévèrement ?  Il faut l'espérer, car le tribunal n'a pas lésiné pour faire taire la contestation sociale.

Ce jugement intervient alors que le gouvernement refuse de prendre en compte le rejet unanime que suscite son contre-projet de société. Comme Emmanuel Macron reste sourd aux manifestations très importantes dans tout le pays, les actions d'éclat devraient se multiplier malgré la répression.

Ci-dessous le communiqué de la CGT Allier :

Communiqué de la CGT Allier suite à la condamnation de son secrétaire départemental (pdf, 136.5 kB)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux