Billet de blog 30 oct. 2012

Pour un observatoire de la répression et de la discrimination syndicales

Après la publication de sa note Répression et discrimination syndicales, la Fondation Copernic investit le Conseil économique, social et environnemental, vendredi 12 octobre 2012, le temps d’un colloque auquel les syndicats CFTC, CGT, CGT-FO, FSU et Solidaires, le Syndicat des avocats de France (SAF), le Syndicat de la magistrature (SM) et des syndicats de l’inspection du travail ont accepté de participer et où notre proposition de création d’un observatoire de la répression et de la discrimination syndicales sera débattue.

Fondation Copernic
La Fondation Copernic regroupe des militant-e-s associatifs, syndicaux, politiques, des praticiens et des chercheurs de la gauche anti-libérale et écologiste. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui ne se résignent pas à l’ordre néolibéral
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après la publication de sa note Répression et discrimination syndicales, la Fondation Copernic investit le Conseil économique, social et environnemental, vendredi 12 octobre 2012, le temps d’un colloque auquel les syndicats CFTC, CGT, CGT-FO, FSU et Solidaires, le Syndicat des avocats de France (SAF), le Syndicat de la magistrature (SM) et des syndicats de l’inspection du travail ont accepté de participer et où notre proposition de création d’un observatoire de la répression et de la discrimination syndicales sera débattue.

POUR UN OBSERVATOIRE DE LA RÉPRESSION

ET DE LA DISCRIMINATION SYNDICALES

COLLOQUE ORGANISÉ SOUS L’ÉGIDE DE LA FONDATION COPERNIC

Avec la participation des syndicats CFTC, CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires, du Syndicat des Avocats de France, du Syndicat de la Magistrature et des syndicats de l’inspection du travail

Vendredi 12 octobre 2012

de 9 heures 30 à 17 heures 30

Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Salle 301

9, place d’Iéna, Paris

(métro Iéna – le plan ici)

Les conditions d’entrée fixées par le CESE étant très strictes et les places limitées, il est impératif de s’inscrire. Merci de contacter Louis-Marie Barnier (lmbarnier@wanadoo.fr) ou Didier Gelot (dgelot@club-internet.fr).

PROGRAMME :

9 h 30 : Accueil : Caroline Mécary, avocate, co-présidente de la Fondation Copernic.

Introduction : Antoine Lyon-Caen, professeur à l’Université Paris Ouest - Nanterre (sous réserve)

10 h – 10 h 30 : Table ronde N° 1 : « La discrimination et la répression syndicales : un angle mort de la recherche sur les relations professionnelles et le syndicalisme »

Animation : Didier Gelot (économiste, Fondation Copernic)

Intervenants : Jean-Marie Pernot Politiste (IRES), Sophie Béroud (politiste, université Lyon 2) et Thomas Breda (Ecole d’économie de Paris).

10 h 30 - 11 h 15 : Débats avec la salle.

11 h 15 – 11 h 30 : Pause.

11 h 30 – 12 h 10 : Table ronde N° 2 : « Pourquoi nous soutenons l’initiative de lancer un Observatoire de la répression et des discriminations anti- syndicales ? Comment se manifestent répression et discrimination pour notre syndicat ? Quelles actions menons-nous pour combattre ces phénomènes ?

Animation : Louis-Marie Barnier (sociologue et syndicaliste, Fondation Copernic)

Avec les organisations syndicales parties prenantes : CFTC (Joseph Thouvenel), CGT (Francine Blanche - sous réserve), CGT-FO (Véronique Lopez-Rivoire), FSU (Gérard Aschieri), Solidaires (Eric Beynel).

12 h 10 – 13 h : Débats avec la salle.

13 h – 14 h : Repas pris sur place (participation demandée).

14 h – 14 h 10 : Table ronde n° 3 : « Quelles réponses apportent l’administration et le juge aux faits discriminatoires »

Animateur : Paulo Pinto (juriste)

14 h 10 – 14 h 40 : « Le contrôle de la discrimination syndicale dans les demandes d’autorisation de licenciement des salariés protégés » : Lydia Saouli (inspectrice du travail, SNUTEFI-FSU) et Jean-Philippe Mazaud (conseiller de Tribunal administratif).

14 h 40 – 15 h : Débat avec la salle.

15 h – 15 h 45 : « Les plaintes pour discrimination syndicale et l’action en réparation des discriminations syndicales », le point de vue Patrick Henriot (juge pénal) et de François Clerc (chargé des questions de discriminations à la CGT).

15 h 45 – 16 h 15 : Débat avec la salle.

16 h 15 – 16 h 30 : Quelles évolutions possibles ? Propositions de la Fondation Copernic : Laurent Garrouste (inspecteur du travail, Fondation Copernic)

16 h 30 – 17 h : Débat avec la salle.

17 h : Conclusion et poursuite de l’activité de l’Observatoire : Laurent Garrouste.

Cet article a initialement été publié sur le blog Mediapart de la Fondation Copernic (le 9 octobre 2012), avant d'être intégré à l'édition "Répression et discrimination syndicales".

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie