Édition suivie par 4 abonnés

Répression et discrimination syndicales

1 rédacteur

À propos de l'édition

La note publiée par la Fondation Copernic et rédigée par un collectif de chercheurs et de syndicalistes se fixait comme objectif de poser la première pierre d’un futur observatoire de la discrimination

et de la répression syndicales (dans le public et dans le privé), dont la Fondation serait le support.

L’observatoire se fixe comme objectif de rendre visible une thématique largement ignorée par la statistique publique, rarement prise en compte par les études menées sur le champ des relations professionnelles, voire purement et simplement occultée ou niée par le patronat. Il a vocation à être à terme un lieu ressources pour tous ceux et celles qui ont besoin d’une information dans ce domaine. Par contre, il ne cherchera pas à se substituer aux organisations syndicales dans la défense individuelle des salariés ou dans la mise en place de campagnes propres à chaque structure. Les signataires conservent leur autonomie pour décider de leurs actions en la matière.

Au delà de la mise à jour et de la dénonciation de pratiques patronales anti-syndicales, il s’attachera principalement à faire connaître les luttes et les résistances des salariés et de militants syndicaux victimes de discriminations et répressions syndicales. Il s’intéressera notamment aux recours juridiques qui ont été engagés et à leurs résultats.

Cette édition vise à rendre compte de ses activités et initiatives.