Agrandissement : Illustration 1
De Triana, faubourg populaire de Séville, au Poligono Sur de « Las tres mil viviendas », il n’y a qu’un pas, que le cantaor Curro Fernandez (1941-2024), fondateur de la dynastie, a franchi, bon gré malgré. En traversant le Guadalquivir, il a emporté dans ses valises les douleurs de sa famille, un déracinement, un de plus, pour cette famille gitane qui devient un pilier de la cité. La femme du patriarche est, elle aussi, une excellent chanteuse, Pepa Vargas (1945-2022), de Lebrija. Une de leurs filles, Esperanza Fernandez, est l’une des très grandes chanteuses de ce début de siècle.
Et le neveu, Ismaël de la Rosa, âgé de 31 ans, plus connu sous le nom de El Bola, s’impose dans le paysage flamenco actuel sans déroger à la tradition familiale. Les palos n’ont aucun secret pour lui ; du polo aux tangos, en passant par la solea, durant un récital, il balaye le panorama du Cante. Balayer, le mot est impropre. On pourrait y déceler une superficialité qui n’appartient pas au vocabulaire du chanteur. Dans une interview au Diario de Jerez, Ismael déclarait : « Je donne tout à travers ma voix et j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même pour que les gens apprécient. Le public en face de vous doit ressentir ce que vous chantez. » Tout est dit. L’expression « Flamenco puro », non seulement, n’est pas galvaudée, mais elle est magnifiée.
Pour s’exprimer dans toute sa beauté, le chant nécessite un accompagnement à la hauteur. Dani Barba, le plus Sévillan des Parisiens, guitariste aussi talentueux que discret, aura cette mission. La relation que le cantaor installe avec son guitariste est rare. Les deux artistes se regardent, s’encouragent, s’apprécient en oubliant ce qui les entoure.
Ce moment de partage exceptionnel sera à vivre en direct sur la scène du Théâtre des Thénardiers, les 15 et 16 janvier.
Bulerias enregistrées au Corral de la Moreria
Ismael de la Rosa & Yerai Cortés au Musée de la Romanité à Nîmes 2024
Réservez vos places, la jauge est limitée.
Renseignements sur Flamenco en France
Réservations sur Hello Asso