Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Ritmos latinos

Suivi par 47 abonnés

Billet de blog 9 janvier 2024

Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

… Chantez maintenant

Panoramique sur le cante. Cette année, la part belle est faite au chant gitan, qu'il soit de Jerez, de Tolède ou de Séville.

Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Israël Fernandez, le Tolédan, et Diego del Morao, le Jerezano, ouvrent le cycle sur la scène du grand théâtre. Le cantaor, né dans une famille d'aficionados, a baigné très tôt dans une ambiance flamenca. Qunt à son compère guitariste, il est issu de la dynastie des Morao, fils de Moraito, disparu en 2011, petit neveu de Manuel Morao, et cousin de Diego del Morao. Depuis plusieurs années, leur complicité sur scène est une évidence. Chanteur et guitariste maîtrisent tous les styles.

Illustration 1
Israel Fernandez et Diego del Morao © DR

Jesus Mendez est le petit neveu de la Paquera, gigantesque chanteuse emblématique de Jerez. Le chanteur lui rendra hommage ainsi qu'aux figures tutélaires du Cante, Manolo Caracol ou encore Antonio Mairena. Il sera accompagné par Diego del Morao. Une soirée 100 pour 100 Jerez.

Le dernier duo gitan, ce sera pour le concert acoustique au musée de la Romanité. Ismael de la Rosa et Yerai Cortes. C'est un moment de pur plaisir qui est proposé. Ismael, le Sévillan, appartient à la grande famille des Fernandez de Triana. Petit neveu de Curro Fernandez, cousin de La Esperanza, il fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 6 ans. Il chante avec une maturité et une profondeur rares pour un garçon qui n'a pas 30 ans. Il est accompagné par le plus stylé des guitaristes. Yerai Cortes est toujours là où on ne l'attend pas une falseta pleine d'humour, un contre-temps inattendu, un remate surprenant. Rien n'est lisse dans ce duo. Un grand moment pour une toute petite salle.

Illustration 2
Ismael de la Rosa et Yerai Cortes © DR

La cantaora de Huelva, Rocio Marquez, quant à elle, ne sera pas dans une toute petite salle, puisqu'elle se produira, avec Bronquio aux synthétiseurs, à La Paloma. Sa curiosité insatiable de sons nouveaux l'amène à délaisser un flamenco plus traditionnel. Après avoir été agréablement surprise par le duo Alvaro/Martin, voix et synthé, il y a deux ans, je reste ouverte à toutes les propositions. Et je fais confiance à Rocio pour illuminer la soirée, grâce à son talent et à sa voix ébouriffante.

La soirée de clôture sera une soirée anniversaire. Le guitariste Gerardo Nuñez fêtera ses 45 années de scène. Autour de lui, Bolita de Jerez, Salvador Gutiérrez, Jeronimo Maya, Rycardo Moren et Álvaro Martinete. Six guitares pour un anniversaire.

Illustration 3
© Marie Julliard

Cette présentation serait incomplète si nous ne parlions pas de l'affiche, délicieusement acidulée, réalisée par Marie Julliard. La photographe expose à l'Office du tourisme jusqu'à la fin janvier.

Renseignements et réservations : https://theatredenimes.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.