Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Ritmos latinos

Suivi par 47 abonnés

Billet de blog 9 décembre 2015

Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

Amador Rojas au cirque Romanès

Le cirque Romanès devient au fil des ans un des rendez-vous immanquables de la scène parisienne flamenca. Ce vendredi 11 décembre, il accueillera le danseur sévillan Amador Rojas, entouré par les chanteurs Juan José Amador et David el Galli, le guitariste Miguel Iglesias et le percussionniste Luis Amador Saavedra.

Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Il existe au moins trois bonnes raisons d'aller Porte Maillot au cirque Romanès, vendredi 11 décembre, voir le spectacle de flamenco que propose Casa Planète.

 La première est l'impérieuse nécessité de défendre le cirque Romanès en but à l'hostilité des riverains, qui ne peuvent pas imaginer que l'on puisse vivre différemment qu'eux. « Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux... », comme le chantait Brassens, est toujours d'actualité.

Illustration 1
Amador Rojas, la figure décomposée © DR

 La deuxième raison est la programmation très relevée de cette soirée. Amador Rojas est un danseur sévillan, particulièrement original qui se situe dans le sillage d'un Antonio Canales, ils ont d'ailleurs fait un spectacle ensemble « Mano a mano », allégorie tauromachique, où Canales adoube Rojas. A l'instar du maestro, Rojas est un danseur très physique qui installe une connexion directe avec le public grâce à une présence quasi magnétique. Il est accompagné par d'excellents musiciens. Le chanteur Juan José Amador est un très bon accompagnateur de la danse, mais ma préférence va de loin à David El Galli, originaire de Morón de la Frontera. Ce dernier n'est jamais dans la demi-mesure. Son chant est intense, quasi incandescent. On peut imaginer sans peine le choc entre le bailaor (danseur) et le cantaor (chanteur). Pour parfaire l'affiche, Miguel Iglesias, issu d'une fratrie de guitaristes de grand talent. Il a accompagné entre autres Jose Valencia, grande figure actuelle du cante.

Illustration 2
David El Galli, accompagné par Ismaël de Begoña © Christian Bamale

 Et la troisième bonne raison de prendre le chemin de la porte Maillot est de voir et d'écouter du flamenco authentique, sans mise en scène, sans théâtralisation, dans un lieu authentique, cirque à l'ancienne, de bric et de broc, au charme désuet qui réchauffe le cœur.

 Autant de raisons pour se retrouver nombreux sur les gradins du cirque Romanès vendredi.

 Chapiteau du Cirque Tzigane Romanès - Square Parodi - Boulevard de l’Amiral Bruix - 75016 Paris

 Métro Porte Maillot - Ligne 1 (sortie 5) - Ligne 2 (sortie 3), Bus : PCI arrêt station Marbeau.

 Prix des places : 30 €

 Penser à réserver : contact@casaplanete.com ou par téléphone : 06 60 05 91 22

Vente sur place, sur FNAC et billetreduc.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.