Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Ritmos latinos

Suivi par 47 abonnés

Billet de blog 10 février 2016

Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

Rocío Bazán, cantaora de Malaga

Rocío Bazán, accompagnée de Manuel Herredia, pour deux concerts intimes dans le cadre très andalou de la peña Flamenco en France.

Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rocío Bazán est une jeune cantaora*, elle n'a pas 40 ans, originaire de Malaga. Ce qui n'est pas anodin. Dans l'enthousiasme, un spectateur malagueño lui avait lancé lors d'un concert, « tout Malaga est dans ta gorge ». Cette petite femme possède un timbre clair et rauque à la fois, une voix puissante, chaleureuse et passionnée. Elle affiche une énergie incroyable et un caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle veut.

Illustration 1
Rocío Bazán © Remedios Malvárez

 Elle vient d'une famille d'aficionados. Sa grand-mère maternelle était une grande chanteuse de saetas et toute petite, elle a été bercée par le « cante grande* ». Sa formation s'est faite sur le tas, allant dans les peñas de sa province. C'est sans doute de cette école à la dure qu'elle tient cette connexion si particulière avec le public. Elle chante en prise directe avec lui, établissant ainsi une relation extrêmement forte. Après un passage quasi obligé aujourd'hui à la Fundación Cristina Heeren de Séville, elle a su s'affranchir du formatage de l'école grâce à une personnalité hors norme.

En 2002, Rocío Bazán remporte le Giraldillo, qui récompense les jeunes interprètes ayant participé à la Biennale de Séville. Et depuis, elle a peu de répit. Sa carrière s'accélère. Elle va de projets en spectacles ; et participe à des œuvres d'avant-garde et des créations. Elle fait le tour du monde, du Japon à New-York, de Moscou à Buenos Aires. Mais elle revient toujours au cante* traditionnel. Son sens musical l'amène à élargir son répertoire et à réinventer certains palos*.

On pourra l'écouter dans l'intimité de la peña Flamenco en France vendredi 12 et samedi 13 février.

Rocío sera accompagnée par le Sévillan Manuel Herredia, guitariste brillant, qui accompagne régulièrement toutes les figures du cante actuelles.

Il est prudent de réserver pour ce grand moment d'authenticité.

 Site : flamencoenfrance.fr – courriel : flamencoenfrance@free.fr

* cantaora : chanteuse de flamenco, par opposition à cantante, chanteuse de variétés
* cante grande : grand chant
* cante : chant flamenco
* palos : chants flamenco

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.