Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Ritmos latinos

Suivi par 47 abonnés

Billet de blog 18 novembre 2021

Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

Alberto Selles, Cadix à Paris

Les 19 et 20 novembre, le danseur Alberto Selles est à la Salle Ravel, à Levallois-Perret.

Antonia Fudez (avatar)

Antonia Fudez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'association Flamenco en France, fidèle à sa vocation de découvreuse de talent, ne déroge pas à la règle cette année. Aucune facilité dans le choix de ce jeune danseur, très éloigné d'un néo-flamenco commercial. Alberto Selles, danseur que l'on a pu voir dans les spectacles d'Estevez y Pañez, est originaire de cette ville bénie des dieux flamencos, Cadix. Il sait allier la force et la finesse, la profondeur et l'exhubérance. Bon sang ne saurait mentir, il est le petit fils du cantaor Aurelio Selles, plus connu sous le nom d'Aurelio de Cadix. On doit à ce dernier des alegrias, chant emblématique de cette ville entre ciel et terre où s'est développée une identité singulière. La souffrance on connait. Mais la résistance on connait aussi. A Cadix, les armées napoléonnienes y ont subi une gigantesque humiliaton. Après deux ans et demi de siège, elles ont été obligées de décamper. Cette histoire émaille les letras des alegrias.

Napoleón Bonaparte
con sus escoltas
no llegaron al barrio de la Victoria

Illustration 1
Le danseur Alberto Selles © DR

Le tragique y est transcendé par la moquerie. Et Alberto Selles incarne parfaitement cette résilliance. Il danse avec ses tripes, mais avec élégance. L'humour n'est jamais loin et son sens du compàs le place dans le peloton de tête des bailaors actuels. En 2014, il obtient le prestigieux prix Révélation du festival de flamenco de Jerez de la Frontera. Depuis, il n'arrête pas de danser soit seul soit dans la compagnie Estevez y Pañez soit avec le ballet flamenco d'Andalousie.

Sa dernière création Once est un pied de nez, pied de nez à la vie, pied de nez à la chance. Il est né un 11 novembre, once once en español, Once c'est aussi la loterie des aveugles. Billets encore vendus dans les kiosques ou à la criée, une institution en Espagne.

Alberto Selles, né sous une bonne étoile, danse sa chance les 19 et 20 novembre à Levallois, Salle Ravel.

https://billetterie-ville-levallois.tickandlive.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.