Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Ritmos latinos

Suivi par 47 abonnés

Billet de blog 22 avril 2014

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

9e Festival international Salsa Marseille: une fiesta européenne au top mondial

Du 18 au 20 avril 2014, des milliers de salséros marseillais s'étaient donné rendez-vous aux Docks des Suds ; rejoints par ceux venus de l'Europe, du Canada, des États-Unis, du Japon... Points d'orgue de cette fiesta inoubliable : le concert de « Ruben Paz y Chévéréfusion » et celui de Jimmy Bosh, le tromboniste new yorkais était accompagné par les musiciens madrilènes d'Orchestra del Solar.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dès vendredi après-midi, de très nombreux passionnés marseillais de musique latino-américaine ont investi les Docks de Sud à Marseille, rejoints par des salséros venus de toute l'Europe, du Canada, des États-Unis, du Japon... Du 18 au 20 avril 2014, les rencontres se sont succédé entre grand public et professionnels dans le village latino (gratuit) et les 4 espaces dédiés à la culture salsa. Points d'orgue de cette fiesta inoubliable : le concert de « Ruben Paz y Chévéréfusion » et celui, exceptionnel, de Jimmy Bosh, un tromboniste new yorkais charismatique, une légende vivante ;  en 40 ans de métier  il a fréquenté les plus grands artistes. Il est venu accompagné d'"Orchestra del Solar", un groupe de musiciens madrilènes.

 Au programme de la grande fête marseillaise, distinguée par le titre prestigieux de « meilleur festival européen de salsa » en 2010 : cours de danse, 3 soirées inoubliables, 3 spectacles, 2 concerts live, exceptionnels (pas moins de 1 100 spectateurs pour le concert de Jimmy Bosh), des ambiances Djs multiples : « porto » (portoricaine), cubaine, bachata et kizomba. 
Samedi et dimanche, des « professional dancers performers » (danseurs interprètes professionnels) renommés ont animé les workshops (ateliers de danse- master class) de 9 h à 17 h 30. 


Les salseras avaient rendez-vous avec Audrey (Saldabor) pour un workshop (atelier de danse), dimanche 20 avril 2014, Marseille, Docks des Suds, salle "Cabaret".

Festival International Salsa Marseille 2014 © Philippe Léger


Une école de vie ouverte sur le monde... et à tout le monde
Pour cette 9e édition, les organisateurs Yannick et Alexandra Cuccu avaient mis la barre très haut, un sommet mondial tout en convivialité, chaperonné par Maritima TV (interview de Yannick Cuccu et de Ruben Paz, artiste et musicien cubain, par Guillaume Bardone, c'est ici).
Sont montés sur scène au cours des trois soirées : Yamulee ; Jorjet Alcocer ; Troy & Jorjet ; Sabor Dinamico ; Simone & Serena ; Alegria ; Yann « Chocolate » ; Gregory Campillo ; Palamambo Dance Compagny; Tito Calderon ; Salsabor (atelier avec Audrey et Didier) ; Clave Negra (Emmanuel Figuera)... Coup de cœur pour Palamambo... belle présentation (superbes les vêtements de scène !)... et pour son show "Schizophrénie", étrange, hors du monde, saisissant, interprété avec beaucoup de conviction ;  David Colas et Santiago... performance implacable; captivante et fascinante ! Et pour Alegria... sympa de danser sur "La Foule", et toujours aussi émouvant d'entendre Édith Piaf ! Coup de cœur aussi pour Yamulee, ses performances joyeuses, remplies d'énergie....
Tous les artistes sélectionnés pour participer au Festival Salsa de Marseille sont au top niveau de la danse mondiale, beaucoup représentent leur pays lors des compétitions internationales. Liste complète des artistes ici.
Un grand festival marseillais à dimension humaine
Le « Massalia Salsa Congress 2014 » a rassemblé des milliers de participants mais il contraste avec les grands rassemblements du Canada (150 000 salséros!) ou des États-Unis (pas moins 100 000), selon Jimmy Bosh qui, visiblement a apprécié son côté très convivial. Il était aux anges.
Lors de l'événement marseillais, nous avons découvert des spectacles impressionnants par la qualité des interprètes mais aussi la discipline, l'assiduité... et la sobriété (aux docks, les bars n'ont pas fait recette!) des 600 participants des workshops. Autant de preuves que la salsa n'est pas simplement une danse ou un genre musical, mais une culture, une éducation, une école de vie.
 


Conférence de Jimmy Bosh (au micro) suivi d'un débat avec le public : un régal !@ Philippe Léger

« Au début des années 70 aux États-Unis , on disait que la salsa était morte... Elle triomphe aujourd'hui dans le monde entier ! », a confié Jimmy Bosh lors des échanges avec le public au cours de la conférence consacrée à la musicalité. 
Partout des festivals salsa, pas seulement en Europe (liste ici),... Au Maghreb, la 7ème édition du World Salsa Congress Marrakech (Maroc) aura lieu en septembre prochain.
Jimmy Bosh se rendra en novembre au Xe El Sol Salsa de Varsovie (Pologne) ; il sera accompagné par un orchestre ukrainien. 
La salsa coïncide avec la vision positive de la mondialisation, d'un monde ouvert, généreux, partageur. On s'y exprime, sans artifices, on communie par la musique et la danse.
 


Soirée de clôture : après un spectacle de toute beauté, le public a rendu un hommage appuyé aux Bénévoles... En haut, Patrick, il anime le Festival Salsa de Marseille depuis sa création.


À l'origine du Festival Salsa de Marseille, Yannick et Alexandra.  Le public des Docks du Sud a réservé une formidable ovation à ce couple d'organisateurs passionnés.

Au cours de la cérémonie de clôture, après un spectacle de toute beauté, le public a rendu hommage aux bénévoles qui encadrent de manière remarquable le festival Salsa de Marseille, notamment à Philippe dont on a appris la disparition récente. Ainsi qu'aux organisateurs dont on ne saluera jamais assez le courage, la ténacité et le dévouement exemplaire.
En attendant sa 10e édition, les Marseillais ont rendez-vous au parc Borely, le 24 mai prochain, pour la « Journée nationale de l'Amérique latine et des Caraïbes ». Philippe LEGER


Vidéos sur Facebook : marseillesalsa

La Liste Salsa d'Olivier :  Les soirées Salsa du Sud 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.