Billet de blog 4 avril 2012

Act Up-Paris (avatar)

Act Up-Paris

Abonné·e de Mediapart

Act Up-Paris organise une visite surprise à Fresnes : Les politiques ont toujours peur de la prison

Act Up-Paris (avatar)

Act Up-Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce mardi 3 avril 2012, Act Up-Paris avait convié des parlementaires de gauche à une visite surprise des prisons de la région parisienne. Seule Laurence Cohen, sénatrice du Val de Marne, a répondu présente. 

 Comme la loi le prévoit elle a pu entrer à la prison de Fresnes ce qui était une première pour elle. 

 En cette période électorale Act Up-Paris veut alerter les éluEs et candidatEs sur la situation dans les prisons. Comme le démontre le cas de Thierry Calvy (http://www.actupparis.org/spip.php?article4776), la prison est incompatible avec le traitement des malades du sida et co-infectéEs. Les malades doivent donc sortir des prisons. 

 La prison est aussi un lieu de transmission du virus. C'est pourquoi Act Up-Paris exige des candidatEs qu'ils et elles s'engagent à autoriser la mise en place de programmes d'échanges de seringues et de toutes les actions de RDR (Réduction des risques). Les quartiers d'isolement ou disciplinaires et les régimes sécuritaires doivent être abolis. 

 Mais plus généralement il faut vider les prisons. Les candidatEs doivent s'engager à abolir les lois répressives qui enferment sans-papiers, usagerEs de drogues et travailleurSEs du sexe notamment et à appliquer des alternatives à l'enfermement. 

 Act Up-Paris invite touTEs les parlementaires à user de leur droit et à visiter les prisons plutôt que de faire porter le débat sur le renforcement des politiques répressives. 

 A la sortie de sa visite Laurence Cohen nous a indiqué qu'elle n'avait parlé qu'au personnel pénitentiaire et pas aux détenus. Elle n'a pas voulu témoigner de ce qu'elle avait vu. 

 Contactés le PS et EELV n'ont, eux, même pas daigné répondre à l'invitation d'Act Up-Paris. Act Up-Paris constate, qu'une fois de plus, et plus encore en période électorale, des questions importantes comme le sort des prisonniers et l'impact de la prison sur la santé publique font toujours peur aux responsables politiques

 C'est un des "sujets qui fâchent" qui sera abordé lors de la discussion publique avec les candidatEs de gauche le jeudi 12 avril (http://blogs.mediapart.fr/edition/sida-battre-la-  campagne/article/030412/discussion-publique-avec-le-ps-eelv-le-front-de-). 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.