Manifestation à Paris - Dimanche 18 décembre - 15H Belleville
Egalité des droits !
Comme le dit la Charte mondiale des MigrantEs proclamée àGorée au Sénégal le 4 février 2011, "les personnes migrantes du mondeentier doivent jouir des mêmes droits que les nationaux et citoyens des pays derésidence ou de transit". C'est une exigence d'égalité mais c'estaussi une exigence de santé publique. La lutte contre les discriminationsracistes et xénophobes est indispensable à la lutte contre le sida. Il fautcommencer par la xénophobie d'Etat.
Car l'inégalité des droits a des conséquencescriminelles.
40% des nouvelles découvertes de VIH concernent desétrangErEs. Le retard au dépistage parmi cette population reste important.
Pourtant les étrangErEs ont été la première cible deNicolas Sarkozy, dès son arrivée au ministère de l'Intérieur et ont vu leursdroits démantelés par une politique de plus en plus ouvertement xénophobe.
Au cours des douze derniers mois, le droit au séjour poursoins a été vidé de sa substance : des personnes gravement malades peuventdésormais être expulsées dans des pays où elles ne pourront pas se soigner ouseront condamnées à vivre en France dans la clandestinité sans accès légal à un revenu. L'AideMédicale d'Etat (AME) a été rendue payante alors même que les InspectionsGénérales des Finances et des Affaires Sociales ont souligné l'aberrationéconomique et le risque financier d'une telle mesure. Il n'est donc pas exagéréde dire que l'UMP applique la politique du FN.
Les candidatEs aux élections présidentielles etlégislatives de 2012 doivent s'engager :
- pour le rétablissement de l'AME gratuite et le droitau séjour pour soins
tel qu'établi en 1998
- l'intégration des sans-papiErEs à la CMU
- la régularisation de tous les sans-papiErEs : laclandestinité dans laquelle
on tient des populations entières ou qui pèse surelles comme une menace les
détourne des dispositifs de prévention, de dépistageet de soins.
Nous allons nous battre pourinscrire ces exigences dans les débats médiatiques et les programmes descampagnes électorales de 2012.