OTMEDS partie prenante du conseil consultatif COVID de la Ville de Paris

Installé aujourd'hui par la maire Anne Hidalgo et présidé par l'épidémiologiste Dominique Costagliola, le conseil consultatif sur le coronavirus de la Ville de Paris a tenu sa première réunion aujourd'hui. Co-fondatrice d'OTMEDs, Pauline Londeix participera aux travaux au sein du collège scientifique.

mini-logo

Communiqué de presse de l'Observatoire de la Transparence dans les politiques du médicament (OTMEDs) - 16 janvier 2020

 

Nous défendons des politiques de santé éclairées par des connaissances fiables de toute la chaine des médicaments et produits de santé : transparence sur les financements de la recherche, sur les protocoles et les résultats des essais, sur les contrats passés avec les industriels, etc.. Nous demandons un modèle de recherche, de développement, de production et d'accès aux produits de santé et aux innovations thérapeutiques fondé sur la collaboration et la transparence, non sur la course, la compétitivité et l'opacité. De même, nous appelons à l'inclusion de l'ensemble des acteurs et actrices en santé pour élaborer les réponses à la pandémie. Nous travaillerons à promouvoir concrètement ces principes au sein de ce conseil consultatif.

Les collectivités territoriales, et notamment une entité comme la Ville de Paris, ont le pouvoir de développer à leur échelle des initiatives, là où le gouvernement refuse à l'ensemble du pays la transparence et la démocratie sanitaire. La fiasco prévisible du démarrage de la campagne nationale de vaccination prouve l'impasse des choix politiques, technologiques, économiques et industriels du gouvernement et la nécessité de ces initiatives locales pour éviter le pire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.