Tribune dans Le Monde : « Contre la résistance aux antibiotiques,
la recherche et la production publiques de médicaments s’imposent »
Communiqué de presse – Mardi 22 novembre 2022
Charlotte Brives1, Pauline Londeix et Jérôme Martin2 ont publié dans le Monde daté du mardi 22 novembre une tribune plaidant pour une production et une recherche publiques face à la menace des résistances aux antibiotiques.
Les antibiorésistances sont considérées par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une des dix pires menaces pour la santé. Pourtant, la recherche peine à trouver de nouveaux médicaments susceptibles de les surmonter durablement. La tribune explique en quoi le cadre actuel de recherche et développement est difficilement compatible avec les exigences de la lutte contre les antibiorésistances. Au travers d'un exemple précis d'alternative aux antibiotiques, les virus bactériophages, les auteur et autrices montrent l'intérêt d'un cadre public et local pour la recherche, le développement et la production de solutions au long cours.
La crise récente de pénuries d'un antibiotique très courant, l'amoxicilline, a remis la question de la production pharmaceutique publique et locale au centre des débats. Cette tribune montre qu'un service public du médicament répondrait aussi aux impasses actuelles en matière de R&D, de bon usage ou encore d'écologie.
------------------------
Pour lire la tribune :
1 Anthropologue, autrice de Face à l'antibiorésistance (éditions Amsterdam, octobre 2022)
2 Qui ont cofondé l'Observatoire de la Transparence dans les politiques du Médicament (OTMeds) et co-écrit l'enquête sur les politiques pharmaceutiques Combien coûtent nos vies ? (éditions 10/18, septembre 2022)