Billet de blog 7 juillet 2023

Le Club Mediapart (avatar)

Le Club Mediapart

Sabrina Kassa, Livia Garrigue et Guillaume Chaudet Foglia sont les responsables du Club de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Livres, films, séries - Appel à contributions de l’été : à quel personnage de fiction vous identifiez-vous ?

Chaque année, le Club de Mediapart propose à ses lecteur·ices de participer à des chroniques littéraires et culturelles. Livres, films, séries, BD, jeux vidéo : en 2023, nous axons sur les personnages - mais aussi les épreuves qu’ils traversent, qui, par effet de bord, nous forgent en même temps qu’eux. C’est l’occasion de chroniquer l’effet secret que la fiction imprime sur nos existences. Quel personnage a participé à votre trajectoire d’émancipation, de politisation, de compréhension de soi ou du monde ? Chez qui êtes-vous « chez vous » ?

Le Club Mediapart (avatar)

Le Club Mediapart

Sabrina Kassa, Livia Garrigue et Guillaume Chaudet Foglia sont les responsables du Club de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Cet été, nous lançons un appel à écritures avec une question simple : à quel personnage de fiction vous identifiez-vous ? Comment celui-ci ou celle-ci vous a-t-il fait grandir, comprendre, changer ?

Chaque année, le Club de Mediapart, l'espace participatif de notre journal, propose à ses abonné·es et contributeur·ices des chroniques littéraires et culturelles afin de faire vivre l’été en respirations, et trouver des motifs d’évasion dans une actualité souvent anxiogène. Comme souvent donc, cet été, le Club se mue en exercice d’écriture et de partage. Vous pouvez retrouver ici les chroniques littéraires de 2019, intitulées Des livres à la mer, ou bien, en 2020, une édition participative sur les lieux et les géographies intimes, reliées aux oeuvres favorites de chacun.

Livres, films, séries, BD, jeux vidéos, etc. : en 2023, nous axons sur les personnagesmais aussi les épreuves qu’ils traversent, qui, par effet de bord, comme par surimpression, nous forgent en même temps qu’eux. C’est ça, l’identification, ce processus étrange au carrefour de l’imaginaire et du réel : des traits de personnalité communs, sans doute, au gré de nos rencontres de lectures et de visionnages, mais surtout des expériences partagées, des émotions communes. Des résonances intimes et confidentielles qui déclenchent le sentiment empathique, et font qu’ils ou elles nous accompagnent pour longtemps — mais dont les ressorts tiennent parfois à peu de chose. 

Illustration 1

Que vous soyez héros ou anti-héros, personnage charismatique ou personnage secondaire, c’est l’occasion de chroniquer l’effet concret que la fiction peut imprimer sur nos existences, et la façon dont les oeuvres nous fabriquent et nous poursuivent. Tel ou tel personnage a participé à votre trajectoire d’émancipation, de politisation (elle vous a rendu féministe, antiraciste ?), de compréhension de soi et du monde, vous a accompagné dans les coups durs ? Quel héros de livres, films, séries, BD, jeux vidéos, etc., vous touche particulièrement, résonne avec des expériences personnelles ? Chez qui êtes-vous « chez vous » ?

Expliquez pourquoi vous êtes plutôt Bernard que Bianca, plutôt Robin que Batman, plutôt Hermione qu’Harry, ou si vous êtes mi-Madame Bovary, mi-Julien Sorel, mais aussi Omar Little dans The Wire, Phoebe Waller-Bridge de Fleabag ou Carrie Bradshaw. Ou bien Lara Croft ; Tintin ou Adèle Blanc-Sec, Momo de La vie devant soi, Muichkine de L'idiot de Dostoïevski, Marianne de Normal People, ou bien Ifemelu, l’héroïne d'Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie, en passant par Mark Ashton de Pride, Dartagnan ou Alex de Flashdance (exemples issus des panthéons personnels des salarié·es de Mediapart). 

N’ayez pas peur de voir grand : si vous êtes Natacha de Guerre et Paix, Aragorn, Wonder Woman ou Dumbledore, pas d’autocensure. Personnages méchants ou pervers autorisés : les œuvres permettent aussi, c’est bien connu, des échappatoires cathartiques. Si ce sont dans les maladresses ou la balourdise d'un personnage qui vous touche, assumez - et expliquez pourquoi. Enfin, « personnage » peut être entendu en un sens large, de l’humain au non-humain en passant par les éléments ou des objets symboliques. Vous pouvez écrire sur la mer chez Camus, vous reconnaître dans le tramway de Claude Simon, vous voir en l’ours brun… ou dans un objet anodin des Choses de Georges Perec. 

Tous les formats et présentations sont autorisées : l’exercice d'écriture est entièrement libre, et il est tout à fait possible de faire concis, de publier en portfolio, en dessins… 

Nous rassemblerons ensuite vos contributions en une édition participative (un dossier collectif consacré à vos chroniques) pour constituer ce petit peuple à l'intersection de vos parcours et des vies et des oeuvres. 

Cinq livres de la rentrée littéraire sont à gagner lors d’un tirage au sort à l’issue de l’été.