mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart dim. 1 mai 2016 1/5/2016 Édition du matin

Quatre médias participatifs en lice à Poitiers

Quatre candidats, six experts, un lauréat. Mardi 2 octobre 2012 à Poitiers, les Assises du journalisme accueillent les équipes participant au premier Labo des projets de l'Upic, quatre médias, ou futurs médias, indépendants et participatifs. 

Quatre candidats, six experts, un lauréat. Mardi 2 octobre 2012 à Poitiers, les Assises du journalisme accueillent les équipes participant au premier Labo des projets de l'Upic, quatre médias, ou futurs médias, indépendants et participatifs. 

Alors que les projets de nouveaux médias indépendants, intégrant d'emblée la participation du public, se multiplient, il leur manque souvent une première évaluation pour se consolider, affirmer leurs points forts, corriger leurs points faibles… C'est pourquoi l'Upic a souhaité offrir un accompagnement à l'un de ces projets, et organisé cette petite compétition.

Nous avons reçu une dizaine de candidatures, parmi lesquelles quatre ont retenu notre attention. Invités à présenter leur projet à Poitiers, en public (mardi 2 octobre à 14h30: venez les encourager!), les quatre équipes seront confrontées à un jury de professionnels, qui déterminera l'équipe lauréate après dix minutes de présentation, et une vingtaine de minutes de discussion. Les vainqueurs bénéficieront pour un an d'un accompagnement personnalisé par les membres de l'Upic, afin de les aider à développer leur projet dans les meilleures conditions. 

 

Les projets sélectionnés

L'Upic a retenu deux projets de médias numériques encore en gestation: 102heures, et Insiders. Le projet 102 heures a déjà été récompensé par le premier prix de la première Medialab Session, en mai à Nantes, au cours de laquelle les animateurs du projet se sont rencontrés. L'équipe d'Insiders fréquente les bancs de l'ESJ Pro à Montpellier. 

Les deux autres médias retenus se sont déjà lancés, à la fois sur le web et au format papier: il s'agit du magazine toulousain Friture Mag, connu des lecteurs de Mediapart (voir ici leur blog) et du marseillais Esprit de Babel, « un blog et un journal sans journaliste ».

Les membres du jury

Pour les départager, six professionnels: Philippe Couve, journaliste et entrepreneur (questions économiques), Cécile Guillemet, directrice de la Fanzinothèque de Poitiers, Loïc Hervouët, journaliste (questions éthique), Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart (questions éditoriales), Judith Rueff, journaliste, fondatrice de l'agence multimédia Ligne 4 (aspects multimédias). Philippe Merlant, journaliste, président de l'Upic, animera les débats et s'intéressera aux questions de citoyenneté.

Un ou deux des fondateurs de l’UPIC, présents dans la salle pendant la partie publique, rejoindront le jury lors du temps de délibération.

L'assistance sera invitée à poser des questions aux candidats.

Assister au Labo des projets

Rendez-vous mardi 2 octobre à 14h30 au Théâtre auditorium de Poitiers: voir le plan sur le site des Assises du journalisme.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

J'allais vous demander ce que veut dire "Upic"... : )

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile.
Je m'abonne

L'édition

suivi par 6 abonnés

Université populaire pour une information citoyenne

À propos de l'édition

La crise des médias traditionnels se conjugue avec l’apparition de nouveaux outils, souvent simples d’usage, qui permettent aux citoyens, aux acteurs sociaux et aux journalistes professionnels de coproduire

l’information. L'Upic les rapproche.

Dans le journal