Billet de blog 4 avril 2022

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Lithium : à Strasbourg, le devenir de la géothermie profonde toujours en question

Les décisions du tribunal administratif de Strasbourg fin mars 2022 et le rejet du principe d’un arrêt définitif de la géothermie profonde à Vendenheim, sur le site de l'ancienne raffinerie de Reichstett, ravivent incertitudes et questionnements avec en toile de fond, le lithium qui ne dit pas son nom.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le lithium est l'élément chimique de numéro atomique 3, de symbole Li. C'est un métal alcalin, situé dans le premier groupe du tableau périodique des éléments – source Wikipédia – C'est aussi le nouvel or blanc et devient stratégique dans l'indépendance des ressources énergétiques. La France n'échappe pas à la logique au prix de quels sacrifices ? 

LI ATTENTION DANGER précédent << | >> LI ATTENTION DANGER suivant


Illustration 1
Forage géothermie par Fonroche devenu GéoRhin © photo Richard Bartz

Les décisions du tribunal administratif de Strasbourg fin mars 2022 relance les inquiétudes et questionnement d'élus et associations, essentiellement au nord de l'Eurométropole de Strasbourg, proche du chantier de géothermie profonde de GéoRhin (anciennement Fonroche) sur le site de l'ancienne raffinerie de Reichstett.

– à lire (via les DNA) :
Géothermie : le tribunal rejette le principe d’un arrêt définitif des opérations de Fonroche

Les conséquences sismiques ont-elles été minimisées pour forcer le destin de l'or blanc ?

Dans ce bouillonnement local autour de la géothermie profonde se cache la formidable opportunité pour l'opérateur d'aller chercher en parallèle l'or blanc, cette réserve de lithium qui dort sous nos pieds en plaine rhénane. Seulement, les risques sismiques sont venus bousculer l'eldorado alsacien où la bataille judiciaire en cours entre l’investisseur et la préfecture ne nous dit pas tout et d’aucuns craignent que l’opérateur exploite la « faille ouverte » par le tribunal administratif (TA).
Parce que dans cette affaire, ce qu'il ne faut pas oublier ce sont les conséquences sismiques sous-estimées par l'opérateur (volontairement ?) ou du moins minimisées auprès des élus au moment des choix, alors que l'Alsace est classée de niveau 3 sur la plupart de son territoire et de niveau 4 sur 5 dans la région mulhousienne sur les risques sismologiques.

L'espoir autour des réserves de lithium ou le principe de précaution ?

Un article des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) du 2 avril revient sur la surprise née de la décision du TA et des questions et doutes qu'elle entraine. 

"Après le rejet du principe d’un arrêt définitif de géothermie profonde à Vendenheim par le tribunal administratif, élus locaux et associations restent mobilisés et vigilants sur les suites du dossier. « On est interpellé par ces décisions de justice qui vont à l’encontre de ce qu’espère la population », a réagi Georges Schuler, maire de Reichstett, qui rappelle à juste titre que les arrêtés contestés par le tribunal administratif (TA) le sont sur la « forme et non sur le fond ». En clair, sur le terrain, rien n’a changé, dans la mesure où les travaux de GéoRhin (anciennement Fonroche) sont aujourd’hui suspendus, les mesures de mise en sécurité du site en cours. Depuis l’événement de magnitude 3,59 du 4 décembre 2020 , l’industriel a arrêté progressivement la circulation d’eau dans le doublet, en raison d’un dysfonctionnement observé sur le puits numéro 2[...]

La présidente de l’EMS, Pia Imbs, interpellée en conseil eurométropolitain par la maire de la Wantzenau, n’a pas laissé plané de doute : « ce projet, a-t-elle déclaré, doit être arrêté définitivement ». Un comité de pilotage est en principe programmé le 4 mai. Les élus y obtiendront-ils des infos nouvelles susceptibles de les rassurer ? "

– lire l'article source ici :
Géothermie profonde : élus et associations sur le qui-vive après la décision du tribunal administratif

Au-delà du forage de Vendenheim désormais compromis, "quel sera le devenir des autres projets de géothermie profonde (Illkirch-Graffenstaden [*], Eckbolsheim, Hurtigheim) ?" questionne l'article. 

La question est légitime mais réductrice sur les intentions où aller chercher le lithium grâce à la géothermie profonde est l'autre aspect industriel des entreprises sur le marché. Pendant que les regards sont focalisés autour de la question du devenir des projets sur l'agglomération strasbourgeoise, d'autres projets d'exploitation du lithium sous couvert de géothermie sont en gestation dans le nord de l'Alsace à l'exemple récent de cette enquête publique en début d'année.

A l'aube d'un nouvelle grande bataille écologique !

Les enjeux autour du devenir de la géothermie profonde sur l'Eurométropole de Strasbourg cachent un autre enjeu de taille : celle de l'exploitation du lithium qui dort sous nos pieds en vallée rhénane. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle bataille franco-allemande. Elle a déjà commencé à l'ouest de la France à Tréguennec.
Notre indépendance énergétique doit-elle se passer du principe de précaution ? Plus globalement, la recherche de solutions énergétiques doit nous sortir de la dépendance aux ressources fossiles. S'opposer à l'exploitation du lithium en France, n'est pas non plus vouloir donner caution à aller le chercher ailleurs sur la planète.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.