Billet de blog 5 déc. 2021

Strasbourg : grosse panique chez les usagers, la M35 va passer à 70 km/h :

Ce n’était un secret pour personne et pourtant lorsque nous lisons la réaction des gens par-ci par-là, visiblement beaucoup n’a toujours pas compris : la compétence d’État de l’A35 qui traverse l’agglomération strasbourgeoise a été transférée à l’Eurométropole depuis le 1er janvier 2021. Ainsi, elle est devenu la nationale M35...

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Panique chez les usagers des autoroutes autour de Strasbourg !

La perspective de voir la M35 passer de 90 km/h à 70 km/h panique plus d'un usager de l'A35 à en croire les commentaires lus ci et là. « Décidément, selon les commentaires, c'est le père Fouettard qui va passer chez les écolos ce lundi 6 décembre... moi j'dis ça, j'dis rien ! 😀 » dit Bruno Dalpra sur son profil Facebook d'un ton saccarique ! 

En réalité, même avec une voix dédiée aux bus et la vitesse réduite, c'est les Strasbourgeois qui vont adorer rouler sur une route fluide, le noeud autoroutier au nord et au sud du GCO agissant comme un filtre avant la traversée de l'agglomération strasbourgeoise.
Les seuls qui ne vont pas y gagner au change, ce sont les 140 à 160 mille usagers qui n'emprunteront pas le contournement et qui viennent par la :

  • A4 depuis Brumath (nord) ;
  • A35 depuis Lauterbourg (nord) ou Innenheim (sud) ;
  • A352 depuis Molsheim (sud) ;
  • sans oublier ces pauvres habitants de l'ouest bas-rhinois venant sur Strasbourg par la D1004 (Saverne, Marmoutier ou Marlenheim) et qui vont se prendre 14 000 véhicules jour /semaine à partir de l'échangeur et barrière de péage du GCO à Ittenheim (ouest) – trafic estimé, généré par le GCO en direction de Strasbourg.

Schématisé sur cette carte :

© GCO NON MERCI

Vinci vous souhaite une bonne route ! 😉

Vous aurez compris que la polémique de baisser la vitesse sur la M35 n'est pas le problème !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Politique
À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé
Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.
par Mathilde Goanec
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica
Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart
Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social