L'A355 de contournement Ouest de Strasbourg, le GCO ou COS, est un projet autoroutier né au début de 1970. Relancé en 1999, abandonné en 2012, il renait en 2013. Mauvaise solution à de vrais problèmes, le collectif GCO NON MERCI (né en 2003) s'oppose au projet et prône les mobilités douces. En service depuis décembre 2021, la bataille continue...
Agrandissement : Illustration 1
Panique chez les usagers des autoroutes autour de Strasbourg !
La perspective de voir la M35 passer de 90 km/h à 70 km/h panique plus d'un usager de l'A35 à en croire les commentaires lus ci et là. « Décidément, selon les commentaires, c'est le père Fouettard qui va passer chez les écolos ce lundi 6 décembre... moi j'dis ça, j'dis rien ! 😀 » dit Bruno Dalpra sur son profil Facebook d'un ton saccarique !
En réalité, même avec une voix dédiée aux bus et la vitesse réduite, c'est les Strasbourgeois qui vont adorer rouler sur une route fluide, le noeud autoroutier au nord et au sud du GCO agissant comme un filtre avant la traversée de l'agglomération strasbourgeoise.
Les seuls qui ne vont pas y gagner au change, ce sont les 140 à 160 mille usagers qui n'emprunteront pas le contournement et qui viennent par la :
- A4 depuis Brumath (nord) ;
- A35 depuis Lauterbourg (nord) ou Innenheim (sud) ;
- A352 depuis Molsheim (sud) ;
- sans oublier ces pauvres habitants de l'ouest bas-rhinois venant sur Strasbourg par la D1004 (Saverne, Marmoutier ou Marlenheim) et qui vont se prendre 14 000 véhicules jour /semaine à partir de l'échangeur et barrière de péage du GCO à Ittenheim (ouest) – trafic estimé, généré par le GCO en direction de Strasbourg.
Schématisé sur cette carte :
Agrandissement : Illustration 2
Vinci vous souhaite une bonne route ! 😉
Vous aurez compris que la polémique de baisser la vitesse sur la M35 n'est pas le problème !
Agrandissement : Illustration 3