Le lithium est l'élément chimique de numéro atomique 3, de symbole Li. C'est un métal alcalin, situé dans le premier groupe du tableau périodique des éléments – source Wikipédia – C'est aussi le nouvel or blanc et devient stratégique dans l'indépendance des ressources énergétiques. La France n'échappe pas à la logique au prix de quels sacrifices ?
LI ATTENTION DANGER précédent << | >> LI ATTENTION DANGER suivant
Une voiture électrique a besoin, en moyenne, de 10 kg de lithium (et jusqu’à 80 kg pour une Tesla, parce que quand on est riche on ne compte pas).
Le lithium est une ressource rare qui attire de plus en plus de convoitises. Un phénomène qui n’est nouveau puisque déjà en 2014, le journal L’actualité titrait l’un de ses article « Lithium, le nouvel or blanc ! » (1)
Seulement, avec une demande qui explose, la Commission européenne s’inquiète : l’Europe aura besoin de 18 fois plus de lithium d’ici à 2030 et jusqu’à 60 fois plus d’ici à 2050. La course au lithium crée de nombreuses violences environnementales dans les communautés impactées.
« La transition énergétique ne peut se faire au prix de ces injustices… »
Au Chili (2a), les immenses mines de lithium dans le Salar d’Atacama, un désert de sablen, détruisent peu à peu un écosystème unique, terre ancestrale pour les populations locales.
Au milieu du désert le plus aride du monde, le lithium est extrait grâce à un système d’évaporation dans d’immenses piscines, qui consomment des quantités considérable d’une eau précieuse. Conséquences dans les villages alentour : des problèmes de santé et d’accès à l’eau, mais aussi des conflits profonds dans les communautés.On peut aussi parler de la Bolivie... (2b)
En Californie, les riverains de la Salton Sea, où une immense mine de lithium devrait voir le jour, demandent aussi des garanties pour leur santé et leur environnement. La pollution toxique de cet immense lac par les industries voisines cause déjà dans la région, particulièrement pauvre, de très nombreuses maladies respiratoires. Les habitants demandent que l'impact environnemental de la mine soit correctement évalué, et que ses bénéfices soient partagés dans la population. (3)
En Serbie, l’entreprise Rio Tinto veut construire d’ici à 2026 la plus grande mine de lithium d’Europe, malgré une résistance inédite dans le pays, au nom de l'environnement et le droit des habitants à une eau et un air de qualité. (4)
Partout où ces mines voient le jour, les populations réclament le respect de leurs droits et la justice environnementale. En Serbie, par exemple, la mobilisation sur place a permis de stopper le projet. Mais pour combien de temps ?
Enfin, en France, on en parle moins, mais le bassin rhénan, entre Vosges et Forêt Noires, renferme dans son sous-sol la plus grande réserve de lithium de France dont la quantité estimée permettrait au pays d’être autosuffisant vis-à-vis de ses propres besoins. Problème : pour aller chercher ce minerai, il faut utiliser la technique de la fracturation hydraulique, la même utilisé dans la géothermie profonde dont des essais était en cours en Alsace, ont été stoppé suite à une succession de secousses sismiques. (5)
« Un rappel que face au dérèglement climatique, il n'y a pas de solution miracle, mais un besoin de sobriété juste dans le respect des droits humains. »
rappelle Marie Toussaint, eurodéputée écologiste.
Agrandissement : Illustration 2
Sources :
(1) https://lactualite.com/lactualite-affaires/le-lithium-le-nouvel-or-blanc/
(2a) https://reporterre.net/Au-Chili-tout-pour-le-lithium-au-detriment-de-l-environnement
(2b) https://www.geo.fr/environnement/lithium-lor-blanc-de-la-bolivie-196909
Reporterre :
https://reporterre.net/Le-lithium-l-or-blanc-de-l-economie-verte