Billet de blog 8 janv. 2022

Lithium - les dangers du nouvel or blanc !

Le lithium est une ressource rare qui attire de plus en plus de convoitise. Avec une demande qui explose, la Commission européenne s’inquiète : l’Europe aura besoin de 18 fois plus de lithium d’ici à 2030 et jusqu’à 60 fois plus d’ici à 2050. La course au lithium crée de nombreuses violences environnementales dans les communautés impactées. La France n'est pas à l'abri non plus.

Bruno Dalpra
Citoyen engagé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une voiture électrique a besoin, en moyenne, de 10 kg de lithium (et jusqu’à 80 kg pour une Tesla, parce que quand on est riche on ne compte pas).

Le lithium est une ressource rare qui attire de plus en plus de convoitises. Un phénomène qui n’est nouveau puisque déjà en 2014, le journal L’actualité titrait l’un de ses article « Lithium, le nouvel or blanc ! » (1)
Seulement, avec une demande qui explose, la Commission européenne s’inquiète : l’Europe aura besoin de 18 fois plus de lithium d’ici à 2030 et jusqu’à 60 fois plus d’ici à 2050. La course au lithium crée de nombreuses violences environnementales dans les communautés impactées.

« La transition énergétique ne peut se faire au prix de ces injustices… »

Le lithium est une ressource rare qui attire de plus en plus de convoitises. © Marie Toussaint


Au Chili
(2a), les immenses mines de lithium dans le Salar d’Atacama, un désert de sablen, détruisent peu à peu un écosystème unique, terre ancestrale pour les populations locales.
Au milieu du désert le plus aride du monde, le lithium est extrait grâce à un système d’évaporation dans d’immenses piscines, qui consomment des quantités considérable d’une eau précieuse. Conséquences dans les villages alentour : des problèmes de santé et d’accès à l’eau, mais aussi des conflits profonds dans les communautés.On peut aussi parler de la Bolivie... (2b)

En Californie, les riverains de la Salton Sea, où une immense mine de lithium devrait voir le jour, demandent aussi des garanties pour leur santé et leur environnement. La pollution toxique de cet immense lac par les industries voisines cause déjà dans la région, particulièrement pauvre, de très nombreuses maladies respiratoires. Les habitants demandent que l'impact environnemental de la mine soit correctement évalué, et que ses bénéfices soient partagés dans la population. (3)

En Serbie, l’entreprise Rio Tinto veut construire d’ici à 2026 la plus grande mine de lithium d’Europe, malgré une résistance inédite dans le pays, au nom de l'environnement et le droit des habitants à une eau et un air de qualité. (4)

Partout où ces mines voient le jour, les populations réclament le respect de leurs droits et la justice environnementale. En Serbie, par exemple, la mobilisation sur place a permis de stopper le projet. Mais pour combien de temps ?

Enfin, en France, on en parle moins, mais le bassin rhénan, entre Vosges et Forêt Noires, renferme dans son sous-sol la plus grande réserve de lithium de France dont la quantité estimée permettrait au pays d’être autosuffisant vis-à-vis de ses propres besoins. Problème : pour aller chercher ce minerai, il faut utiliser la technique de la fracturation hydraulique, la même utilisé dans la géothermie profonde dont des essais était en cours en Alsace, ont été stoppé suite à une succession de secousses sismiques.  (5)

« Un rappel que face au dérèglement climatique, il n'y a pas de solution miracle, mais un besoin de sobriété juste dans le respect des droits humains. »

rappelle Marie Toussaint, eurodéputée écologiste.

L'énergie verte est un leurre, comme le zéro émission de CO2 pour se donner bonne conscience. Et sinon, vous parle-t-il des conditions d'extraction du lithium ?

Sources :

(1) https://lactualite.com/lactualite-affaires/le-lithium-le-nouvel-or-blanc/

(2a) https://reporterre.net/Au-Chili-tout-pour-le-lithium-au-detriment-de-l-environnement
(2b) https://www.geo.fr/environnement/lithium-lor-blanc-de-la-bolivie-196909

(3) https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/24/quand-la-salton-sea-se-reinvente-en-lithium-valley_6103346_3244.html

(4) https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/13/en-serbie-un-projet-de-mine-de-lithium-porte-par-rio-tinto-fait-face-a-une-fronde-inedite_6105800_3244.html

(5) https://blogs.mediapart.fr/edition/vent-de-luttes-entre-vosges-et-rhin/article/091121/lithium-un-minerai-qui-suscite-des-convoitises-mais-attention--0

Reporterre :
https://reporterre.net/Le-lithium-l-or-blanc-de-l-economie-verte

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)

La sélection du Club

Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie