Billet de blog 10 novembre 2021

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce que Vinci ne dit pas du GCO !

L’objectif du GCO est de favoriser le flux des marchandises entre le nord de l’Europe et le sud. Dans le futur proche, à l’autoroute à camions qui se dessine, s’ajoute une nouvelle urbanisation qui ne dit pas son nom.

Bruno Dalpra (avatar)

Bruno Dalpra

Citoyen engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'A355 de contournement Ouest de Strasbourg, le GCO ou COS, est un projet autoroutier né au début de 1970. Relancé en 1999, abandonné en 2012, il renait en 2013. Mauvaise solution à de vrais problèmes, le collectif GCO NON MERCI (né en 2003) s'oppose au projet et prône les mobilités douces. En service depuis décembre 2021, la bataille continue...  

GCO  précédent << | >> suivant


  • Alors que la cour administrative d’appel de Nancy va examiner, mercredi 10 novembre 2021 le pourvoi de Vinci et de l’Etat à la suite de la décision prise par le TA de Strasbourg en juillet dernier ;
  • alors que Vinci est en phase de terminer les travaux du GCO ;
  • alors que la multinationale organise des manifestations pour promouvoir son autoroute à péage ;
  • le collectif GCO NON MERCI, fort de la diversité qui le compose, rappelle à qui de droit et notamment aux utilisateurs de l’A35/M35 et aux strasbourgeois qui attendent avec impatience l’ouverture du contournement Ouest, qu’ils/elles ont été berné(e).

Le GCO, vendu comme seule solution à régler les problèmes de pollution et bouchons sur la M35 (anciennement A35) n’est finalement pas le but de l’autoroute de Vinci… explication :

GCO = COULOIR À CAMIONS + URBANISATIONS FUTURES

Illustration 1
© GCO NON MERCI

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.