VLIO : l'urgence écologique n'est toujours pas comprise par des maires

Les maires des communes de Wolfisheim et Eckbolsheim organisent un filtrage des voitures ce jeudi 14 octobre pour réclamer la construction de la VLIO, la Voie de liaison intercommunale ouest, projet vieux de 40 ans. Les deux maires restent insensibles à la nécessité écologiste de devoir repenser les déplacements pour répondre aux problèmes réels de la saturation pendulaire de leurs centres-villes.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/eurometropole-de-strasbourg-barrage-filtrant-ce-jeudi-pour-reclamer-la-construction-de-la-vlio-1634146233

À l'Ouest de l'Eurométropole de Strasbourg, le forcing de deux maires à vouloir la VLIO alors qu'avec le GCO, des aménagements prévus sur l'ouest, l'arrivée du tram ouest, le Flex'hop... le contexte autour d'un projet vieux de 40 ans a changé. La solution n'est plus de devoir construire une nouvelle route pensée au siècle dernier, mais de changer les habitudes des usagers solistes qui utilisent leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Une situation déjà pointée par le collectif GCO non merci dans l'opposition à l'autoroute de contournement Ouest de Strasbourg dont les travaux imposés par l'État en 2018 sont en cours d'achèvement avec une mise en service bloqué par le tribunal administratif en juillet dernier (une épine dans le pied de Vinci, à suivre)..

Pia Imbs, la présidente de l'Eurométropole, dit désapprouver l'action de filtrage des maires de Wolfisheim et d'Eckbolsheim ce jeudi : "Il savent pertinemment que nous leur proposons à court terme déjà toute une série d'aménagements pour éviter les bouchons qu'ils subissent[...] Le projet n'est pas abandonné" poursuit-elle "Mais il est soumis au débat autour du développement de l'ouest de l'Eurométropole. Quel va être le trafic avec l'arrivée du GCO ? Et l'arrivée du tram ouest ? Avec les flex'hop qui se développent ? Il nous faut encore un temps d'observation."

Elle a raison de temporiser.   


Début juillet 2021, les pros VLIO avaient déjà organisé des barrages filtrants comme le raconte les DNA ici (photo ci-dessous) :

La voie de liaison intercommunale ouest (VLIO), en projet depuis près de 30 ans, vise à construire une nouvelle route entre les communes de l'ouest de Strasbourg. © Photo DNA/Franck KOBI La voie de liaison intercommunale ouest (VLIO), en projet depuis près de 30 ans, vise à construire une nouvelle route entre les communes de l'ouest de Strasbourg. © Photo DNA/Franck KOBI

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.