La traditionnelle braderie Saint Vincent de Marseille aura lieu mercredi 19 octobre, 12 rue d'Austerlitz, à proximité de la place Castellane (6e) .
Ses bénéfices sont entièrement destinés aux plus démunis.
Pour le grand public, ce sera l'occasion de faire connaissance avec une de ces célèbres « confréries de la charité » fondées par Saint-Vincent de Paul en 1617. Et de voir à l'œuvre des Marseillaises, « inspirées par l'Évangile et fidèles au dynamisme de Saint Vincent, qui se sont engagées à promouvoir des actions concrètes au service des plus pauvres. »
Un mouvement de femmes chrétiennes bénévoles
Les Équipières de Saint Vincent sont un mouvement de femmes chrétiennes bénévoles qui accompagnent ceux qui souffrent.
Elles ont été formées au travail en équipe « pour aider, par des actions de proximité, à la création ou la restauration de liens sociaux. »
Au centre ville de Marseille, les Équipières du 12 rue d'Austerlitz visitent les personnes âgées. Elles accueillent, écoutent, offrent une aide alimentaire, tiennent un vestiaire du lundi au mercredi, de 14 h à 16 h30. Et proposent un atelier d'alphabétisation les lundis et mardis de 9 h à 11 h 30.
Dans notre bonne ville, six équipes sont sur le terrain : l’équipe de La Fontaine (accueil de jours de femmes en grande précarité), l’Equipe d’Austerlitz (alphabétisation, aide alimentaire, vestimentaire), les équipes de Bonneveine et Pont-de-Vivaux (aide alimentaire, vestimentaire, secours divers), la Halte Vincent de la Valentine (accueil des familles de détenus mineurs), de Montredon (atelier informatique, accueil et aides diverses).
En France, 10 millions de personnes connaissent des situations de pauvreté et d'exclusion
En France, 2 000 bénévoles des Equipes Saint-Vincent sont actives dans la lutte contre l’isolement et la précarisation des femmes.
« Pas moins de 10 millions de personnes connaissent des situations de pauvreté et d’exclusion, dont 70% sont des femmes élevant seules leurs enfants, victimes du chômage ou exerçant des emplois précaires et peu qualifiés », chiffres 2012 communiqués à l'occasion de leur Congrès (2014) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En accord avec la stratégie de leur mouvement définie en Congrès à La Londe-les-Maures en 2014 pour 4 ans, les 2 000 bénévoles des Equipes Saint Vincent, tout en étant engagées activement dans la lutte contre l’isolement et la précarisation des femmes, poursuivent les orientations suivantes : « - regarder toute personne avec respect ; - adapter les actions en permanence ; - être le lien avec les services publics ; - travailler en équipe. »
Les Équipières de Saint Vincent mènent leurs actions sur 3 fronts pour : « - lutter contre toutes formes de pauvreté et d'exclusion et promouvoir le respect des droits humains des personnes, des familles et des communautés marginalisées ; - répondre aux besoins matériels et spirituels des plus démunis en privilégiant l'organisation, l'efficacité, tout en restant attentives aux signes des temps ; - établir un réseau de solidarité avec les plus démunis, en vue de leur participation actives aux projets qui les concernent. »
Reconnues d'utilité publique, les Équipes de Saint-Vincent sont membres de l'Association Internationale des Charités qui regroupe 52 associations dans le monde entier.
Braderie Saint Vincent - Marseille Ville
12 rue d'Austerlitz (à proximité de la place Castellane)
Mercredi 19 octobre de 9 h à 16 h.
Un lien qui pourrait vous intéresser (édition Bénévoles du Club Mediapart)
Des motivations disparates. Mais pourquoi font-ils tout ça ?" (C'est Nabum).