
Agrandissement : Illustration 1

Grâce à la première adjointe au maire, Michèle Rubirola, et son équipe des Relations Internationales, la jeunesse marseillaise a porté haut le message de la Journée de l’Europe.
L’esprit de cette journée commémorative a été défini en relation avec la Représentation Régionale de la Commission européenne en France, représentée par son chef, Pierre Loaëc ; le Bureau du Parlement européen à Marseille, mais aussi avec des associations : le Comité Européen Marseille que préside Monique Beltrame ; l'équipe d'animateurs d' Eurocircle - Europe Direct, spécialisée dans le développement de projets « mobilité - volontariat - coopération - citoyenneté ».

Agrandissement : Illustration 2

Le public a apprécié l'implication des enfants des écoles élémentaires Chartreux et Breteuil, très appliqués. Des élèves du collège Chape dont deux classes ont été récompensées pour leur projet artistique autour de l’Europe. Ils ont lu la Déclaration Schuman, l'ancienne enseignante Monique Beltrame en a rappelé le contexte historique. Autre moment très apprécié, l’hymne européen interprété par les élèves du lycée Charlotte-Grawitz.
Temps fort de la journée, la « Marche pour le Climat », amorcée place Bargemon, a sensibilisé la jeunesse aux défis redoutables auxquels est désormais confrontée l’humanité. Défis qu’entend relever l’Union européenne, leader et premier bailleur de fonds au monde dans la lutte contre le changement climatique.
« Le retour officiel de la Journée de l’Europe dans la cité phocéenne était notre vœu, il a été exaucé », s'est félicitée la présidente du Comité Européen Marseille.
Michèle Rubirola entend pérenniser la célébration du 9 mai et la développer dans les années à venir. « Ce n’est qu’un début, a-t-elle prévenu. l’Europe mérite une dimension beaucoup plus importante à Marseille ».
Lien :
La journée de l'Europe 2023 sera doublement célébrée à Marseille