Mai 68 : sept nouveaux témoins en une du Club

Retrouvons notre rendez-vous hebdomadaire de l'opération « Vos témoignages sur mai 68 », un partenariat Les Éditions de l'Atelier et Mediapart. Nous vous proposons sept textes inédits, sept témoignages en Une du Club.

5a1dea716b5f0
Chaque semaine, des témoignages de la collecte que Les Editions de l'Atelier et les trois auteurs de l'ouvrage «Mai68 par celles et ceux qui l'ont vécu» n'ont pas pu retenir, faute de place, pour le livre.
Sept nouveaux témoignages inédits (et autant de regards sur l'événement) vous sont proposés cette semaine en Une du Club.

 Soulèvements étudiants et lycéens

  • « Étudiant et communiste », par Dominique Vidal, 17 ans, étudiant, responsable UEC de la région parisienne
  • « Comment je (ne) suis (pas) devenu le premier étudiant, doyen d'une faculté de Médecine », par Marc Steinling , étudiant en 3e année de Médecine à Strasbourg

 

Regards d'enfants

  • court témoignage "Choisir son camp", par Philippe Bon, 8 ans


Grève générale et occupations d’usines

  • « Héritière des combats et victoires des syndicalistes de la génération de la guerre comme mon père », par Françoise Bosman, 20 ans, BTS de commerce, École nationale de Commerce, Paris (17e)



Révolutions intérieures

  • « Mon goût pour l’activisme politique et culturel date de cette période », par Bertrand Chavaroche, 13 ans, en 4e au lycée de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)


Où va-ton ?

2 regards un peu "décalés" sur les événements

  • Extrait d'un journal intime : « Nous allons avoir notre petite révolution », par Catherine Bierling, 14 ans, lycéenne, Beauvais (Oise)
  • « Nous nous croyons en guerre civile », par une anonyme, étudiante en géographie à la Sorbonne-Censier

 

D'autres témoignages seront mis en ligne au fil des semaines.

Si vous souhaitez raconter votre MAI 68
L’appel à témoignages se prolonge...
Envoyez vos contributions à
mai68parceuxquilontfait@editionsatelier.com

Fruit de la sélection de plus de 300 textes reçus lors de cette collecte, le livre Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu sortira le 22 mars prochain aux Éditions de l'Atelier (480 pages, illustré ; 29.90 euros).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.