Edwy Plenel
Journaliste, président de Mediapart
Journaliste à Mediapart

302 Billets

4 Éditions

Billet de blog 25 janv. 2017

[Vidéo] Théâtre en terres d'espoir autour du Maitron

Hommage au Maitron, le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, mon "Voyage en terres d'espoir" (Editions de l'Atelier) se prolonge au théâtre, avec la complicité de Robin Renucci. Grâce à la Maison des Métallos qui l'a accueillie, le 28 novembre 2016, vous pouvez découvrir dans ce billet la vidéo de la première représentation. Par ailleurs, toute l'équipe du Maitron vous donne rendez-vous le mercredi 22 mars dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne pour un événement exceptionnel.

Edwy Plenel
Journaliste, président de Mediapart
Journaliste à Mediapart
Théâtre en terres d'espoir, à la Maison des Métallos

Le 28 novembre 2016 à la Maison des Métallos s'est tenue une soirée de lectures autour de Voyage en terres d'espoir en présence de Claude Pennetier et Paul Boulland, les codirecteurs du Maitron, ainsi que de Bernard Stéphan, le directeur des éditions de l'Atelier. 

En 1955, Jean Maitron, instituteur devenu historien, faisait le pari fou de réunir dans un dictionnaire les biographies de l’ensemble des militants connus et inconnus de la Révolution française à nos jours ! En 1964, paraît le premier volume de cette grande aventure, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (Maitron). Aujourd’hui, il compte 79 tomes et plus de 160 000 biographies. Le Maitron s’affirme ainsi comme le plus grand dictionnaire biographique en langue française et une œuvre citoyenne qui permet de valoriser les engagements passés et d’interroger le présent. Avec la parution du 12e et dernier volume de la période 1940-1968, c’est une nouvelle étape de l’aventure du Maitron qui commence.

Pour célébrer cette nouvelle étape, valoriser le contenu du Maitron et amorcer les suites de cette « folle entreprise », j'ai accepté d'accompagner la publication du  tome 12 avec Voyage en terres d’espoir. Après une présentation de ce livre, la soirée organisée à la Maison des Métallos, à Paris, le 28 novembre 2016, proposait une lecture d’extraits de ce carnet de voyage.

Lecture par Robin Renucci, Florian Sitbon, Nadine Darmon
Mise en espace Florian Sitbon (Compagnie Florian Sitbon)
Adaptation Julien Lucchini
Conclusion Paul Boulland, Claude Pennetier, codirecteurs du Maitron.

Pour suivre l'actualité de Voyage en terres d'espoirc'est ici.

Toute l'équipe du Maitron vous donne un nouveau rendez-vous le mercredi 22 mars, dans le grand amphithéâtre de l'université de la Sorbonne, à Paris 75005. Voici le programme provisoire, mais déjà fort riche, de ce colloque ouvert au public, qui se terminera sans doute en musique :

13h30. Accueil 

14h : Claude Pennetier, L'histoire intellectuelle de Jean Maitron et du Maitron

14h30 : Pascale Goetschel, Hommes et femmes de théâtre dans le Maitron

15h : Charles Heimberg (Suisse), L'émancipation par la pédagogie

15h30 : Bernard Pudal, Souffle d'Octobre 1917 et émancipation

16h : Michelle Perrot, Un itinéraire d'historienne entre ouvriers, ouvrières, grèves... dans le sillage des entreprises éditoriales de Jean Maitron

16h30 : André Burguière, Défense et illustration de la biographie: le Maitron

17h :  Marion Fontaine, D'un siècle à l'autre: comment penser les mutations des vies militantes et ouvrières

17h30 : Xavier Vigna (et un autre intervenant), Les acteurs de 1968

18h : Pause  d'une heure

19h : Dialogue avec Edwy Plenel et Patrick Boucheron, animé par Bernard Stéphan

Aux Editions de l'Atelier, 512 p., 25 euros.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième méga-feu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Été de tous les désastres : le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates américains ont déposé plainte contre l'agence de renseignements américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l'ambassade équatorienne de Londres alors qu'il été la cible d'une vaste opération d'espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Quand la langue nous fait défaut
Les mots ne sont plus porteurs de sens, ils ne servent qu'à indiquer ce que l'on doit penser et ce qu'il est interdit de penser. La réaction du gouvernement français aux bombardements de Gaza le démontre une fois de plus.
par ekeland
Billet de blog
De Kaboul à Kyiv : femmes déchues de leur citoyenneté
[Rediffusion] Rien en apparence semble lier le sort des femmes afghanes à celui de leurs contemporaines ukrainiennes si ce n’est déjà la dure expérience d’une guerre sans fin. A travers leur corps de femme, peu importe leur âge, elles subissent une guerre menée contre leur statut durement gagné en tant que citoyennes ayant des droits, au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue.
par Carol Mann
Billet de blog
Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?
Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.
par Daniel AC Mathieu
Billet de blog
« Le canari dans la mine de charbon » : chronique annoncée de la crise du Sri Lanka
La grave crise économique que traverse le Sri Lanka, la suspension du paiement de la dette souveraine et le soulèvement populaire de 2022 ont attiré l’attention du monde entier. Le Sri Lanka est décrit comme le « canari dans la mine de charbon », c’est-à-dire un signe avant-coureur de l’avenir probable d’autres pays du Sud.
par cadtm