Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

105 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2025

Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

PréparéEs à avaler la pilule

Le 20  mars 2020,  Médiapart publiait un article qui révélait l’existence d’un document adressé au personnel soignant de l’Hôpital du Perpignan pour prévoir le « tri » des patients.

Elena Chamorro

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 20  mars 2020,  Médiapart publiait un article qui révélait l’existence d’un document adressé au personnel soignant de l’Hôpital du Perpignan pour prévoir le « tri » des patients atteints de COVID. La mort de certains des patients qui allaient mourir y était qualifié d’évitable mais d’acceptable. La mort de certains autres d’inacceptable.

En avril j’écrivais ici  :

« Lorsque ce mauvais film catastrophe que nous sommes en train de vivre sera fini, certains seront scandalisés, après coup, qu’on ait pu dire qu’il y avait des morts évitables mais acceptables, qu’on ait pu prioriser certaines vies.

Il faudra alors se rappeler de tout ce qui contribue à construire l’imaginaire qui veut qu’une vie avec handicap ne vaut pas d ‘être vécue, qu’une vie de qualité n’est pas compatible avec un handicap, que, sans guérison, la vie d’un enfant malade ne vaut pas le coup.

Il faudra alors se battre avec plus de force que jamais contre toutes les campagnes de sécurité routière, tous les Téléthons qui véhiculent le message que nos vies ont moins de valeur.

Il faudra aussi se battre contre toutes les productions culturelles […] qui nous instrumentalisent pour mettre le valide au centre, pour lui raconter que sa vie, comparée à la nôtre, est toujours plus heureuse. Tous les films qui racontent que notre vie n’est que souffrance et que, somme toute, si nous mourons, nous arrêtons de souffrir. Tous les Me before you, Avant toi, dont le titre prend à présent tout son sens ».

Je ne me doutais pas alors que non seulement personne ne serait scandalisé après coup mais que ce triage, qui a existé partout, avait en réalité préparé l’opinion publique à accepter les lois de suicide assisté et d’euthanasie qui ont été votées  après 2020 ( Espagne, 2021, Royaume Uni 2025),  sont en passe de l’être  ( France) ou dont les critères ont été élargis à des personnes qui ne sont pas en fin de vie ( Canada 2021, Colombie 2022) .

Les morts évitables mais acceptables de 2020 sont  celles des malades et handicapéEs éligibles à l’« aide à mourir » d’aujourd’hui. L’évitable mais acceptable s’est érigé en politique pérenne à notre égard.

Les lois de suicide assisté et d’euthanasie  sont  l’expression de la hiérarchie de vies sur la base de critères âgistes, validistes, capitalistes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet