Ellen Salvi (avatar)

Ellen Salvi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2024

Ellen Salvi (avatar)

Ellen Salvi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

L’extrême droite au pouvoir : les laboratoires français et italien

Reportage, analyses, enquêtes... Dans le cadre du renforcement de sa couverture éditoriale sur les extrêmes droites, Mediapart a choisi d’investir deux postes d’observation dans lesquels elles sont au pouvoir : au gouvernement en Italie et à la tête de certaines municipalités dans le sud de la France.

Ellen Salvi (avatar)

Ellen Salvi

Journaliste

Journaliste à Mediapart

La question est souvent posée à Marine Le Pen sur un ton anodin : que déciderait-elle, sur tel ou tel sujet, si elle était aux manettes ? Répétée à l’envi, cette interrogation projette tout naturellement la cheffe de file du Rassemblement national (RN) à l’Élysée, participant ainsi à la banalisation galopante de son parti et de ses idées.

Car derrière les réponses policées de la triple candidate à la présidentielle se cache une tout autre réalité. Celle d’un projet d’abord, qui contient en son cœur une mesure contraire au principe fondamental d’égalité : la « priorité nationale ». Celle d’une gestion ensuite, déjà éprouvée en de nombreux territoires, en France comme en Europe.

Illustration 1
© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Dans le cadre du renforcement de sa couverture éditoriale sur les extrêmes droites, Mediapart a choisi d’investir deux postes d’observation dans lesquels elles sont au pouvoir. En Italie, où Giorgia Meloni dirige le gouvernement depuis septembre 2022, mais aussi dans les communes françaises où le RN et ses boutures ont déjà pris la tête de plusieurs municipalités.

Remise en cause des droits des femmes et des LGBTI+, résurgence de groupuscules identitaires, coupes dans les aides sociales, attaques contre les actions d’aide aux migrant·es, prise en main des politiques culturelles, offensives contre l’opposition et la presse... Les exemples qui permettent de comprendre les conséquences de cet exercice du pouvoir sont déjà nombreux.

Reportage, analyses, enquêtes... Sans pour autant écarter les autres territoires où les extrêmes droites sont aussi présentes, la rédaction de Mediapart se déploie particulièrement dans l’Italie de Meloni et dans le sud de la France – sur un axe allant de Perpignan (Pyrénées-Orientales) à Fréjus (Var) – afin de labourer ces deux « laboratoires ».

Un éclairage à retrouver chaque mois dans notre newsletter « In Extremis ». Et si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez continuer à nous écrire à l’adresse mail suivante : extremedroite@mediapart.fr. Ou participer à notre appel à contribution permettant de documenter l’intrusion grandissante des extrêmes droites dans l’espace public.