Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie, figures de l'anthropologie française. Sa formation dans le marxisme l'a conduit à interroger la place fondamentale du conflit dans la condition humaine.
Nous assistons aujourd’hui à une surprenante sacralisation de la fonction de caricaturiste : le voici transformé en héros de la liberté d’expression, placé de ce fait au-dessus de toute contestation et de toute critique. Il y a manifestement abus lorsque, sous prétexte d’exalter la liberté d’expression, la caricature devient une entreprise publique imposée à tous.
Une formule revient souvent dans la bouche de nos politiciens lorsqu'ils parlent de laïcité : ne respectent à leurs yeux la laïcité que celles et ceux qui placent la loi de la République au-dessus de la loi de Dieu. Personnellement, je ne suis pas croyant ; à mon avis, cependant, la coexistence pacifique entre incroyants et croyants suppose que les uns s'efforcent de comprendre les autres et de se mettre à leur place. C'est ce que j'ai voulu tenter dans le présent texte.