Lundi 31 mars – Musique d’entrée : IV and the Strange Band, Cigarette Ends
La semaine dernière, j’avais offert un cadeau à une élève, née le même jour que moi. Vous vous souvenez ? Ce matin, elle sort de son sac une grande assiette remplie de gâteaux marocains. Cadeau de sa mère. A partager avec une collègue, à qui la famille veut aussi faire plaisir car ladite collègue a vécu un temps au Maroc.
Il y a des moments de grâce, parfois, au collège.
Un groupe d’élèves de 5ème rate son oral. Pourtant ils ont eu le temps de se préparer. Mais ils lisent leur texte comme s’ils le découvraient à l’instant, parlent tout bas, on n’entend rien, en plus ils oublient de montrer un document au tableau… En retournant s’asseoir, ils sont déçus. L’un d’eux est au bord des larmes.
Je fais quoi, moi ? Bon… improviser… trouver une solution… pas les laisser comme ça… peuvent pas avoir une mauvaise note… ils sont tout petits… J’ai trouvé !
Bon, les enfants, on est d’accord : vous avez raté. Alors cet oral… (je laisse monter le suspense…) vous allez le refaire. Demain. (Ils relèvent le nez de leurs pompes) Et votre note finale, ce sera la moyenne entre celle d’aujourd’hui et celle de demain. Ça vous va ?
Tu m’étonnes, que ça leur va !
C’est un « petit » lundi, juste 4h de cours. Pendant les « trous » je règle une foule de petites tâches qui, une fois réunies, remplissent bien une peau de guépard. Peut-être que ce soir j’aurai pas besoin de bosser jusqu’à 22h30 ?
Mardi 1er avril – Musique d’entrée : Johann Strauss père, La Marche de Radetsky
Pas eu d’idées pour un poisson d’avril. Par contre, les élèves essaient de m’en faire. Il y en a une qui a tenté de me faire croire que j’avais un poisson dans le dos. J’ai vérifié, pour la faire rire.
Le groupe de 5ème refait son oral : beaucoup mieux ! Ils repartent tête haute et moral propre, contents d’eux-mêmes. Moi aussi, je suis content d’eux-mêmes.
J’ai toujours sur les bras l’énorme programme de 3ème, et le temps file, bientôt la fin d’année ! Vous me direz : quoi, début avril et bientôt la fin ? Oui, parce que… encore deux semaines de cours, puis deux semaines de vacances, ensuite restent 8 semaines maxi pour voir une dizaine de chapitres. Avec les jours fériés, les ponts, les sorties, les brevets blancs, les oraux de brevet… Qui va enfin décider de couper ce foutu programme en deux ? Je sais pas comment les gamins font pour retenir ne serait-ce que le quart de ce qu’on leur demande.
En plus, ils sont claqués. Une de mes classes de 4ème est quasi liquide. Parlent pas, regards dans le vide, plusieurs s’endorment. Je leur demande : me parlent du changement d’heure. La fin du ramadan, dimanche, n’a pas dû aider non plus. Ils sont cuits ! Mais les filles ont de jolis tatouages au henné.
Jeudi 3 avril – Musique d’entrée : Imagine Dragons, Demon (proposition d’élève)
Karim (1), 14 ans, a de grosses difficultés de lecture, d’écriture, il fait des ratures – alors que la Russie fait des rations (2). Dans un texte étudié ce matin, il y avait des dates : 1878, 1890.
- Alors, Karim, ça se passe au début, au milieu ou à la fin du XIXe siècle ?
- Euh… Au début ?
Je m’affole pas, je dessine au tableau un grand trait, avec 1800 au début et 1900 à la fin.
- Karim, si je veux placer 1878, je le mets où sur le trait ?
- Au début ?
Je m’affole pas, contrairement à un 1er tiers de la classe. Je coupe mon trait en deux :
- Karim, la date exactement au milieu entre 1800 et 1900, ce serait quoi ?
- (un temps… long…) mille…………… huit cent…………………. cinquante ?
- Très bien !
Je m’affole pas, contrairement au 2ème tiers (non provisionnel).
- Donc, 1878, je le place où ? Toujours au début ?
- Ah non, à la fin !
- Donc l’action elle se passe où, au XIXe siècle ?
- A la fin ?
- Très bien.
Tout le monde respire. Karim en premier, parce qu’il a vraiment fait un gros effort.
Vendredi 4 avril – Musique d’entrée : Stormy, Maradona et Michou, M2LT (propositions d’élèves)
J’avoue, je passe deux musiques proposées par des élèves au lieu d’une : elles me font vraiment mal aux oreilles. Je supporte pas l’autotune. Donc je me « débarrasse » un peu, mais les élèves commanditaires ne s’en rendent pas compte.
En 4ème, je montre deux vidéos sur le travail au fond des mines et sur le travail des enfants au XIXe siècle. Tout de suite les petits sont réveillés, concernés, les questions s’enchainent. C’est fou le pouvoir des « vraies » images et des vidéos. Cela dit, à leur âge, en 2025, la principale distraction c’est justement de regarder des vidéos… Autant s’appuyer dessus ?
4ème toujours, je propose un « jeu » : un graphique à analyser tous ensemble sur l’augmentation de la production de charbon au XIXe siècle. Ils jouent le « jeu », mais à la fin ils ont repéré l’arnaque :
- Mais monsieur, c’était pas un jeu !
- Bien sûr que non ! Mais si je vous avais présenté ça comme un exo de maths, vous l’auriez fait ?
- Ouais, non, c’est vrai…
Je leur raconte cette (vraie !) expérience scientifique :
1/ Prenons un exo de géométrie, et présentons-le à des élèves comme une « activité de dessin ». Résultat : les filles et les garçons réussissent pareil.
2/ Prenons le MÊME exo, mais présentons-le maintenant comme un « exercice de géométrie ». D’un coup, les filles réussissent moins bien que les garçons.
Conclusion : les filles ne sont pas moins bonnes en maths, mais elles croient qu’elles sont moins bonnes, et elles ratent. D’où l’importance de la consigne, et de bien présenter les choses.
Mes 4ème n’ont plus du tout envie de dormir.
En 5ème, on colorie des cartes sur l’extension du domaine royal du Roi de France au Moyen-Age, et la reprise progressive des territoires qui sont aux mains du roi d’Angleterre (la moitié de la France en 1180, quand même). J’aime bien, le coloriage. Eux aussi. Tout le monde est calme, à gratter du crayon… paisible…
On finit avec Rayan (1) et un grand classique :
- Monsieur, j’arrive pas à écrire, avec mon pansement !
- C’est normal ; essaye avec un stylo.
(1) Tous les prénoms sont modifiés
(2) Oui, mais moi ça m’amuse