Lundi 16 décembre – Musique d’entrée en classe : Type 0 Negative, Christian Woman (proposition d’élève)
Je continue avec les 4ème le sujet « si vous étiez complètement libre » commencé la semaine dernière (relisez l’article, si besoin). Cette fois on analyse leurs réponses : est-ce qu'on a le droit, ou pas ? Petite sélection :
- Braquer une banque: Non. En plus c’est pas la peine, les employés n’ont pas accès au fric. Donc on braque les fourgons blindés, maintenant. Eux : « ah, d’accooooord ». J’en vois qui commencent à échafauder.
- Lutter contre un ours en Tchétchénie (1) : A tes risques et périls.
- Aller voir une prostituée : Non !
- Rester dans ma chambre à manger et jouer à la play : Oui, mais non. C’est tes parents qui seraient punis, manquement au devoir parental. Eux : « Et ils ont pas le droit de nous frapper, non plus ? » Et bien non plus. J’en vois qui cogitent…
- M’habiller comme je veux au collège : Non. Et on parle des signes religieux, des fringues « adaptées » ou pas. J’évoque les guichetières à décolleté, où la vue plongeante gêne même les femmes. Et attention, ça concerne aussi les garçons ! Leur prof d’histoire en tongs et short de plage, effectivement ça les choquerait.
- Faire le métier que je veux : Alors là, fonce !
En 5ème , on parle stéréotypes. Ils sont 20 sur 25 à en avoir cité dans le questionnaire (relisez l’article, en plus c’est le même). Les 4 « vainqueurs » : les filles, les garçons, les noirs et les arabes. Entre les noirs mangeurs de bananes, les arabes racailles, les garçons au foot et les filles à la cuisine, à la fin de la liste ils sont écœurés. « Mais monsieur, c’est vraiment nous qui avons écrit tout ça ? ». Oui, mais vous avez aussi TOUS dit que c’était faux. C’est ça la bonne nouvelle.
Les 3ème préparent les oraux sur la leçon qu’ils ont écrite, tout le monde est stressé, personne n’est prêt, moi non plus d’ailleurs, c’est un joyeux bordel ; note pour moi-même : rester bienveillant, le joyeux bordel c’est quand même moi qui l’ai mis, non ?
Journée de travail : 8h30
Mardi 17 décembre – Musique d’entrée en classe : Ravel, Bolero
Encore la liberté en 4ème :
- Ne plus aller à l’école : Oui, à condition de recevoir une instruction quand même. Et ça échafaude encore…
- Embrasser mon crush : Oui, s’il est d’accord (ça, ils l’ont deviné tout seuls). On parle consentement, relations mineurs-majeurs, inceste… Une élève s’inquiète pour une de ses amies : à 14 ans elle sort avec un garçon de 19.
- Frapper quelqu’un : Non, et ça les surprend ! Ils étaient un paquet à penser sincèrement qu’on avait le droit. Ça explique les coups, gifles et autres contondances (2) dans la cour du collège.
Je découvre deux heures avant mon cours avec les 3ème qu’un tiers de la classe est en sortie scolaire. Marrant, personne n’a pensé à prévenir ! Coup de bol, le groupe qui doit passer à l’oral n’est pas en sortie. Sinon j’arrivais à poil en classe, et ça c’est vraiment pas une tenue adaptée.
Evaluation en 4ème sur la Révolution. Ils paniquent comme rarement. C’est vrai qu’il y a beaucoup à savoir, dont 10 dates au jour près (et encore j’ai fait le tri). Je sais que c’est encore trop. Je fais quoi ? J’allège encore ? Oui mais faut bien s’entrainer à apprendre par cœur ? Oui mais ils ont déjà tellement à savoir, et tellement d’inutile… En plus, apprendre par cœur c’est une compétence de « riche » !
Je cherche. Je cogite. J’insomnise (4).
Journée de travail : 7h30 sans compter l’insomnie.
Mercredi 18 décembre – Musiques : The Old Dead Tree, Marilyn Manson
Je bosse surtout sur le programme de 3e : écrire les « vraies leçons » pour chaque chapitre, parce que si je garde que celles écrites par les élèves on court vers une moyenne de 2 au brevet. C’est normal : ils font ce qu’ils peuvent, je fais le reste. Je calcule les notes d’oral, à partir de celles données par les élèves eux-mêmes : ils évaluent leurs potes, en petits groupes, et la note finale est la moyenne de toutes celles données par les groupes (plus la mienne, faut pas déconner). Ils sont très justes dans leur évaluation, j’ai bien fait de leur faire confiance.
Journée de travail : 5h30
Jeudi 19 décembre – Musique d’entrée en classe : Lewis Capaldi, Someone You Loved (proposition d’élève)
Liste Prévert des nouvelles libertés en 4ème : vivre dans la forêt, rêver, piloter un avion, faire le tour du monde, aller voir Poutine, conduire, boire, fumer, tuer les violeurs, changer de nom, kidnapper des enfants et vendre leurs organes, vivre en Algérie, destituer tous les gouvernements. Et (bordel !), ne plus aller à l’école !!
Ils m’apprennent que je suis le seul prof à pas leur donner de devoirs.
Liste Prévert de mon après-midi maison : bilan de la journée, suite des notes de 3ème, convoquer un groupe qui a manifestement pompé sur Internet ou sur une IA, préparer la journée de demain, ranger les photocopies, vider la to-do-list de la semaine (c’est fait !), lire et répondre aux mails, réfléchir à ce qui reste à faire ce weekend, pendant les vacances, à la rentrée…
Journée de travail : 7h
Vendredi 20 décembre – Musique d’entrée en classe : Mariah Carey, It’s Time (proposition d’élève)
Je distribue la leçon imprimée aux 3ème, et je leur raconte. Assez vite. Est-ce que ça suffira ? Je prends un sacré risque, je le sais, et je leur dis d’ailleurs.
Journée spéciale avec les autres classes. J’ai pris l’habitude, avant ces vacances de Noël, de les laisser me poser toutes les questions qu’ils veulent, sur papier anonyme. En général, on se marre bien ! Et là encore ça marche. Ça va de « est-ce que les arbres vivent » à « est-ce qu’on peut aller dans l’espace sans combinaison » en passant par « vous avez quel âge » et « c’est grave d’être raciste et autiste » (bon, là on se marre moins). Je publierai la liste complète des questions bientôt. Là, c’est les vacances !
Journée de travail : 7h30
Temps de travail sur la semaine : 36h (mais la semaine n’est pas finie)
(1) Véridique !
(2) Je sais, ça existe pas, et si vous êtes pas contents allez sur France Culture ou le Figaro Madame, il y a une super pub en ce moment pour les montres faites avec l'or ramassé par des petits garçons de 4 ans au Zimbabwe (3).
(3) Aucun rapport, je sais. Bon, vous retournez lire, oui ?
(4) Voir la note n°2.