Lundi 18 novembre – Musique d’entrée en classe : Gala, Freed From Desire
Je m’amuse à passer Freed From Desire, tube 1996, pour l’entrée en classe. Et à leur expliquer que je faisais bien l’andouille là-dessus, avec les copains… avant. Me prennent sûrement pour un vieux (biiiip) mais je m’en fiche. En plus, 2 élèves de 3ème connaissent la chanson ! Ils la chantent en s’installant. Je leur mets le son à fond, tiens.
Je m’amuse à expliquer le principe de l’image prise en vue « plongée » : je m’approche à 30 cm d’un(e) élève, mains au-dessus de sa tête genre je vais t’écraser. Ça les fait rire, sauf ledit ou ladite bien sûr. Puis je m’assois par terre, aux pieds de l’élève, pour la contre-plongée. Re-rigolade, unanime cette fois.
Une alarme sonne dans le collège ! Je sais pas ce qu’elle veut dire, et les échanges sur le groupe WhatsApp indiquent que je suis pas le seul. Une prof explique : alarme intrusion. Merde !! On fait quoi ?? Personne ne sait !! Cinq minutes plus tard, la CPE toujours sur WhatsApp : ce sont des travaux sur l’alarme qui ont déclenché l’alarme. Dites donc, on est drôlement bien préparés !
Le chapitre d’histoire de 5ème sur les empires chrétiens (Charlemagne, Byzance, tout ça) et musulman (Mohammed, les califes, tout ça) passionne… mes élèves musulmans. J’ai eu droit à un « ouaiiiiiis !! » en annonçant le thème. Salma (1) est à fond, elle connait déjà toute l’histoire. J’ai bien fait d’apprendre ma leçon avant de leur donner ! Je la fais rigoler (et d’autres, pris dans l’élan) en prononçant les mots arabes à l’origine de « chiffre » (sifr), « algèbre » (al-jabr), « hasard » (az-zahr). Pour se mettre des gamins dans la poche, c’est un bon truc, leur montrer qu’on parle 8-9 langues.
Ce soir, un message de la mère de Leïla (1) : encore une fille de « ma » classe qui se fait emmerder, elle a mal au ventre, elle pleure. Mais bordel, ils sont combien, comme ça ?
(Là, je fais une pause introspective, prenez le temps d’aller boire un verre, étendre le linge…)
Et dire que j’étais aussi débile qu’eux, à leur âge, et que j'emmerdais les copains, les copines...
Mardi 19 novembre – Musique d’entrée en classe : Calexico, El Picador
Je m’amuse à expliquer l’origine du nom du groupe Calexico : ville américaine, jumelle de Mexicali de l’autre côté de la frontière, et leurs noms jumeaux aussi qui mélangent « California » et « Mexico ». Villes traversées par le fleuve Colorado, qui finit à sec avant le Pacifique, parce que ces couillons d’humains en prennent la flotte pour arroser des champs en plein désert. Fin de l’instant « culture géo ».
Je prends entre 56 yeux (ils sont 27, si si le compte est bon) « ma » classe de 4e où se trouvent Leïla et Emma (1), emmerdées par les autres (relisez les épisodes précédents). Je leur raconte que j’ai été un emmerdeur aussi au collège, que 15 ans plus tard certaines filles – évidemment, c’est plus facile – s’en rappelaient encore. Que j’ai été emmerdé aussi, dans le bus, à l’arrêt de bus. Que ça n’apporte rien de bien, à personne. Je doute que ça change quoi que ce soit dans leur p’tite tête. En tout cas, Amira (1) vient me voir à la fin, remplie de pitié : « c’est vrai Monsieur, on vous a tapé dessus ? »
Adrien (1), petit bonhomme de 5ème m’appelle au fond de la classe :
- Madame, est-ce que… ?
- Non, moi c’est Monsieur, (et là ça m’échappe) je peux pas te le prouver là tout de suite mais fais-moi confiance.
Le petit rougit, gonfle, enfle, éclate de rire ; je le perds, sa voisine aussi, et les deux devant aussi. Le reste de la classe demande ce qui se passe. Montre en main : 3 minutes pour récupérer tout le monde. C’est pas si pire !
Les 3e ont raté la première grosse évaluation de l’année. Trois chapitres de géo d’un coup, dont un pas facile. Et j’ai pas fait une éval facile, je sais. Faut bien attaquer le gros œuvre, avec le brevet en ligne de mire. Mais j’aime pas, quand ils ratent.
Mercredi 20 novembre
Boulot maison, toute la journée, j’avance pas vraiment mes cours, vous connaissez la routine, sinon relisez vraiment les épisodes précédents, z’allez voir ils sont pas si mal foutus.
« Ma » classe est inquiétante. A ma gauche, un tas de garçons qui ne pensent qu’à faire des conneries, en classe et en dehors. A ma droite, des petits tas de filles qui se détestent. Au milieu, quelques courageux/ses survivent, drapeau blanc à portée de main. Le père d’une élève aurait carrément menacé des garçons, devant le collège. Le terrain devient miné comme le Laos en 71. Echanges avec la CPE : on va essayer d’apaiser tout ça.
Jeudi 21 novembre – Musique d’entrée en classe : Linkin Park, Somewhere I Belong
Je m’amuse à montrer la différence entre Linkin Park écouté pas fort et Linkin Park écouté à fond. Déjà, ça les réveille. Et ça fait une petite vengeance (mais pour rire, hein) sur les profs de musique d’à côté.
- Eux : Et donc, ça Monsieur ça vous détend ?
- Moi : Oui ! Quand je corrige vos copies avec ça, je mets 2/20 à tout le monde, c’est cool !
- Eux: ….
A propos, j’annonce aux 3ème : étant donné la difficulté de l’éval qu’ils ont ratée, j’ajoute un point de plus à tout le monde. Ils me croient à peine tant c’est inespéré, disent merci et retournent à leur photo de propagande hitlérienne.
Correction de copies à la maison. Je déniche une belle perle : « Le 4 juillet 1776 il se passe l’attaque des tours jumelles qui se déclenche à cause de Ben Laden. » Je craque : je demande à l’élève si c’est une blague.
Vendredi 22 novembre – Musique d’entrée en classe : Chuck Berry, Johnny Be Good
Dans la cour, quelques anciennes élèves de 4ème s’amusent à me proposer un « check » à l’américaine : tape dans la main ouverte, tape poing contre poing. Y’a des versions plus sophistiquées mais j’arrive pas à les retenir. Ce matin, une de mes 3ème nous voit, ouvre des yeux comme des soutes de ferry : « Monsieur !!!! Vous avez fait un check à une élève !!!!!! » (j’euphémise les points d’exclamation). En rentrant en classe, elle est encore choquée. En rigolant.
Exercice d’analyse d’image en 4ème, à partir d’une photo d’immeuble en Ukraine (déjà raconté dans la semaine 8). A la fin, je leur montre une vidéo du Dessous des Images d’Arte, qui décrypte ladite photo. Un élève me pose une question sur la guerre Russie / Ukraine. D’autres enchaînent. On y passe une demi-heure. L’OTAN, l’URSS, la Suède, l’Europe, la dictature, le nouveau missile balancé hier sur Dnipro… Ça fait toujours partie des meilleurs moments. Ceux où ils apprennent VRAIMENT quelque chose.
(1) Tous les prénoms sont modifiés