Littérature française
Entretien avec Marcel Cohen, Autoportrait en lecteur, Eric Pesty
Marcel Cohen, l’auteur de Faits (trois volumes depuis 2002) prélève dans les livres, dans les propos entendus, dans la rumeur du monde, la matière de ses ouvrages prenants. Après le magnifique Sur la scène intérieure (2013), où il évoquait sa famille disparue à travers quelques objets qu’il avait conservés d’eux, voici son Autoportrait en lecteur, publié pour la première fois en français alors qu’il existait en danois depuis 1997.
Jérémie Gindre, Pas d’éclairs sans tonnerre, Zoé & Jérôme Lafargue, La disparition de la chasse, Editions du Sonneur
Dans leurs derniers livres, Jérémie Gindre et Jérôme Lafargue lient la trajectoire de leur personnage au territoire où il grandit et au souvenir inscrit dans l'espace. Ils interrogent le passé avec une intensité (clinique et imperturbable chez Gindre, lyrique et ramassée chez Lafargue) qui est aussi celle de l'adolescence et des questions aiguës qui la traversent.
Jérôme Meizoz, Faire le garçon, Zoé
Jérôme Meizoz est un écrivain suisse, formé par l’étude de la littérature et de la sociologie. Il est l’auteur de récits, de proses brèves, éclatées, très étonnantes, comme ce Faire le garçon qui trace le portrait d’un personnage de gigolo hyperconscient et drôle. Cet article a été publié sur Mediapart.
Dominique Noguez, Causes joyeuses ou désespérées, Albin Michel
Causes joyeuses ou désespérées est un recueil truculent et iconoclaste d’articles écrits par Dominique Noguez sur une trentaine d’années qui démontre, une fois encore, l’érudition, l’humour et l’irrévérence d’un auteur inclassable.
Pascal Quignard, Dans ce jardin qu’on aimait, Grasset
Biographie documentée ou pièce de théâtre ? Le dernier livre de Pascal Quignard, dessinant le portrait du révérend Simeon Pease Cheney qui a laissé à la postérité des Wood Notes Wild : Notations of Bird Music, est un peu tout cela à la fois. Un Thoreau mélomane.
Annie Saumont, Florilège, Julliard
Annie Saumont, disparue au début de l’année 2017, a été une traductrice majeure et une grande nouvelliste. Ce Florilège, en compilant des textes issus de recueil qui s’étalent sur toute sa carrière, fait (re)découvrir l’étendue d’une œuvre importante toute entière tendue vers la forme brève.
Nathalie Skowronek, Un monde sur mesure, Grasset
En reconstruisant l’histoire collective de générations de tailleurs juifs, Nathalie Skowronek conçoit le roman comme une machine à coudre le temps. Un monde sur mesure raccommode l’individuel et le collectif, la tradition et sa transmission compliquée.
Littérature étrangère
Lettres choisies de la famille Brontë, Quai Voltaire
La correspondance de la fratrie Brontë – un tiers de l’édition britannique – est passionnante tant sur le plan poétique que politique. Captivante, elle révèle une famille qui va à contre-courant de la société victorienne et un tempérament singulièrement insoumis.
Azad Ziya Eren, Instituteur de campagne en Anatolie, Bleu autour
Né en 1976 à Diyarbakir, dans une famille aux origines à la fois arménienne et kurde, Azad Ziya Eren rend compte de son métier d’instituteur à Sakizköy, un village de son Anatolie natale. Cet article a été publié sur Mediapart puis sur En attendant Nadeau.
Maria Galina, L’organisation, Agullo & Joe Meno, Le blues de la Harpie, Agullo
Fidèles à sa ligne éditoriale qui allie fantaisie et univers romanesques originaux, Agullo publie deux romans dans lesquels quelques personnages en décalage avec des sociétés qui les flouent peinent à habiter leurs vies. Ces perdants, pas toujours magnifiques, sont rendus attachants par leurs espoirs et leurs bizarreries autant que par leurs failles et leurs échecs.
Ignacio Sánchez Mejías, L’amertume du triomphe, Verdier
Ignacio Sánchez Mejías, torero mort dans l’arène en 1934 a inspiré à Federico Garcia Lorca son célèbre Llanto. Il est aussi l’auteur d’un roman avant-gardiste inachevé qui réfléchit aux raisons qui poussent nombre de toreros à risquer leurs vies dans l’arène, comme ce fut le cas récemment de Fandiño.
Janet Teissier du Cros, Le chardon et le bleuet. Une Écossaise dans la France occupée, Éditions du Rouergue
L’histoire de l’édition étonne parfois. Ainsi aura-t-il fallu attendre 2017 pour que soit traduit Divided Loyalties, un livre de mémoires publié dès 1962, écrit par une Écossaise qui a passé la Deuxième Guerre mondiale réfugiée dans les Cévennes. Cet article a été publié sur notre blog.
Poésie
Entretien avec Alain Borer
Alain Borer s’est rendu célèbre par ses travaux sur Rimbaud. Cet écrivain-voyageur, poète, photographe, échange avec Gérard Noiret à partir de son recueil De quel amour blessée, une plaidoirie aussi transgressive que jubilatoire pour l’amour de la langue française.
Thierry Metz, L’homme qui penche, Editions Unes
Les poèmes en prose qui composent L’homme qui penche ont été écrits entre 1996 et 1997 lors d’un séjour volontaire de Thierry Metz dans un centre hospitalier de désintoxication. Ce volume est une occasion de découvrir un poète qui s’y observe en observant les autres, étonnamment proche et distant.
Essais
Christine Bard et Sylvie Chaperon (dir.), Dictionnaire des féministes. France XVIIIe-XXIe siècle. PUF
Dirigé par Christine Bard et Sylvie Chaperon, le Dictionnaire des féministes est un ouvrage de grande ampleur, nourri des travaux de plus de 200 chercheurs francophones.
Agrandissement : Illustration 1
Christophe Granger, La saison des apparences : naissance des corps d’été, Anamosa
Dans La saison des apparences, Christophe Granger analyse comment, dans l’entre-deux guerres, la plage s’impose comme un espace essentiel de la vie contemporaine, ce qui s’y joue de l’usage et de la place de nos corps, de la socialité nouvelle qui y prend forme.
Michel Thévoz, L’art comme malentendu, Minuit & Requiem pour la folie, La Différence
Michel Thévoz, spécialiste de l’artiste suisse maudit Louis Sutter tente de comprendre la relation à l’art des entravés et des enfermés dans deux livres majeurs, L’art comme malentendu et Requiem pour la folie.
Histoire
DDRDA Éclats de la RDA, Institut français de Berlin
L’Institut français de Berlin organise une exposition très sobre qui interroge la place et les traces de l’ex-Allemagne de l’Est aujourd’hui. Loin de toute folklorisation, les photographies de Pierre-Jérôme Adjedj apportent un regard lucide et différent, qui contraste avec ce l’on fait usuellement de cet héritage.
Marie Goupy, L’état d’exception, ou l’impuissance autoritaire de l’État à l’époque du libéralisme, CNRS
L’analyse historique très fine que propose Marie Goupy de l’état d’exception explique avec clarté la manière dont les États se dépolitisent en voulant garantir une efficacité administrative, jusqu’à brouiller la séparation entre les pouvoirs législatifs et exécutifs.
Gerd Krumeich, Jeanne d’Arc à travers l’histoire, Belin
La réédition de l’ouvrage historique majeur de Gerd Krumeich, Jeanne d’Arc à travers l’histoire, a remplacé la préface originale de Régine Pernoud par une préface de Pierre Nora. Une historiographie du nationalisme français.
Philosophie
Martin Heidegger, Vers une définition de la philosophie, Seuil
Au rythme moyen de deux livres par an, la publication en français des œuvres complètes de Heidegger ne ralentit pas. Comme si l’on pouvait continuer ainsi sans que soit posée cette simple question : peut-on encore lire celui qui fut tenu pour le grand philosophe du siècle et dont nous savons désormais que l’antisémitisme était une composante structurelle de sa pensée ?
Politique
Ivan Segré, Les pingouins de l’universel, Lignes
Philosophe et talmudiste, Ivan Segré se demande si appliquer au conflit israélo-palestinien les catégories historiques et politiques qui ont servi à penser et à mobiliser contre le colonialisme ou l'impérialisme s’avère pertinent et envisage les conséquences d’une réflexion qui les déconstruit.
Sociologie
Nathalie Heinich, Des valeurs. Une approche sociologique, Gallimard
Il était logique que les très nombreux travaux de Nathalie Heinich sur la sociologie de l’art la conduisent à produire une sociologie générale de la valeur. De son travail sur le statut de l’artiste à sa réflexion sur la reconnaissance et à ses nombreuses études sur l’art contemporain, elle a été amenée à penser la relativité de nos modalités d’évaluation. Elle en montre les fonctions, les opérations et la classification dans un ouvrage magistral, et aussi très amusant à lire.
Art
Jean Marchioni, Vivant Denon ou l’âme du Louvre (essai biographique), Actes Sud
La biographie nourrie de nombreuses archives, précise, que Jean Marchioni consacre à Vivant Denon retrace l’existence débordante d’un homme complexe. À la fois retors et aimable, manipulateur et généreux, il a marqué de son empreinte la manière dont nous concevons l’art dans l’espace commun et sur la manière dont nous le partageons.
Théâtre
Bertolt Brecht, La résistible ascension d’Arturo Ui, Comédie française, en alternance jusqu’au 30 juin, repris à partir de février
Katharina Thalbach fait entrer La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht au répertoire de la Comédie-Française. Loin de toute actualisation, si fréquente dans le cas de ce texte, elle a choisi de s’inspirer de la création de la pièce au Berliner Ensemble. Superbe de maîtrise, elle présente un grand spectacle, avec un interprète rare : Laurent Stocker.
Chronique
Paris des philosophes (23)
Sur les pas de Rousseau, dans le quartier de Ménilmontant puis à Montmorency.
Agrandissement : Illustration 2