Eric SAIZEAU

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avril 2023

Eric SAIZEAU

Abonné·e de Mediapart

Débunk de l'article du canard enchaîné du 19 avril sur la prochaine projection du COR

Les trois points abordés dans l'article mentionné posent question, entre incohérence et contradictions, voire contre vérités ...

Eric SAIZEAU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le canard enchaîné semble dire un peu n’importe quoi … ce qui n’est pas étonnant puisque, jusqu’à maintenant et à moins que j’aie loupé certains trucs, leurs articles sur la réforme des retraites ont toujours été dans le sens du gouvernement …

Donc :

1) La convention mentionnée EEC (effort état constant) n’est pas du tout celle que le gouvernement avait choisie dans les prévisions qu’il a présentées de façon officielle ( dossier de presse https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/05/1548a2feb27d6e5ed4d637eb051bb95daeb2200f.pdf et courbe de borne présentée sur France 2 le 2 février) : au contraire, puisque cette convention était celle qui permettait de ré équilibrer rapidement le système des retraites ! C’est la convention la plus opportune qui avait été utilisée, celle qui engendrait le plus de déficits. Le canard ne semble pas comprendre ce qu’il écrit, ou induit sciemment en erreur le lecteur …

2) Concernant le taux de chômage, il faut surtout rappeler que c’est le gouvernement qui avait choisi de fixer un taux – irréaliste - de 5 % pour 2027, dans le but de créer un déficit artificiel, puisque le COR avait choisi au préalable un taux de 7 % pour 2032. Or lorsque l’on passe d’un taux de 5 % à un taux de 7 %, on a nécessairement une période  de perte de croissance impliquant des déficits des caisses de retraites, de par les baisses de la masse salariale induite.

La rectification à 4,5 % du COR avait justement état faite pour ré équilibrer le tout ce qui au final ne changeait quasiment rien, et ce uniquement dans un scénario alternatif qui n’était pas privilégié. Et c’était 4,5 % pour 2032, pas pour 2027 comme l’écrit le canard ...

3) Concernant les hypothèses irréalistes données par le gouvernement au COR, un résumé était donné ici : https://nosservicespublics.fr/projet-loi-retraites. D’abord ce qu’écrit le canard est incohérent, en plus de faire une omission importante :

- pour que l’augmentation de la rémunération des fonctionnaires ait un effet sur les montants des futures pensions, il faudrait – comme les enseignants le savent - que cela soit en indiciaire ET en concernant aussi les fins de carrière. Par revalorisation du point d’indice, par exemple. Or, ce qui arrive en septembre pour les enseignants ne participera donc pas à augmenter les montants de futures pensions, ce que les syndicats ne sont d’ailleurs pas foutus de dénoncer clairement, encore moins la stratégie de tassement salarial scrupuleusement appliquée depuis surtout 2010 …

- l’incohérence, c’est que c’est justement en ne revalorisant pas en indiciaire que le gouvernement crée des déficits des « caisses » de l’Etat ! Des déficits qui sont donc artificiels ET virtuels, que le gouvernement n’a d’ailleurs pas hésité à utiliser pour vendre sa réforme des retraites ! Et c’est la raison pour laquelle, justement, le gouvernement avait donné des hypothèses de revalorisation (indiciaires) nulles pour la période 2023-2027, creusant des déficits, comme l’a montré justement l’étude du collectif « nos services publics » (lien précédent), avec une participation aux déficits induit à hauteur de un tiers … En précisant que le gouvernement a même été jusqu’à considérer dans ses hypothèses qu’il n’y aurait même pas de passage d’échelon, ce qui est évidemment impossible !

A l’inverse, s’il y a revalorisation indiciaire, effectivement cela participera à l’augmentation des futures pensions, mais la masse de cotisations apportée par cette hausse indiciaire les surpassera largement ! Un mécanisme que tout le monde peut comprendre …

Bref, le canard semble une fois de plus « œuvrer » en faveur de la réforme des retraites par un article partial et orienté … et on verra ce que donne le rapport du COR de juin.

Il faut aussi préciser que (voir le lien précédent) ces « 10,7 % » de pertes en pouvoir d’achat prévues se basaient sur des taux d’inflation qui ont été dépassés depuis. Cela devrait être donc pire si on suivait les hypothèses du gouvernement, mais en rappelant qu’elles sont/étaient irréalistes, voire impossibles, et donc dans le seul but de gonfler les déficits des caisses de retraites pour vendre sa réforme.

Pour les courageux qui veulent en savoir plus et bien comprendre de quoi il en retourne, ces publis par exemple :

https://blogs.mediapart.fr/eric-saizeau/blog/120323/la-manipulation-principale-de-la-reforme-des-retraites-le-cor

et https://blogs.mediapart.fr/eric-saizeau/blog/150323/reforme-des-retraites-la-courbe-d-e-borne-un-concentre-de-manipulations

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.