Je me demande depuis longtemps comment les Français peuvent accepter la situation médiatique actuelle sans se révolter. Dans aucun pays d'Europe - mis à part la Russie - on ne constate une telle situation. Les chiffres parlent tout seul et je vais les citer. Le pouvoir a institué une administration fantoche, le CSA, dont l'exécutif nomme la présidence - admirons déjà cet état de fait inacceptable dans une vraie démocratie. Cet organisme publie régulièrement les temps d'antenne, puisque normalement une de ses attributions principales est de veiller au respect du pluralisme politique dans l'audiovisuel. Voici le dernier relevé du CSA qui date d'octobre 2008 (vous pouvez vérifier vous-mêmes) :
.
.

Je me suis "amusée" à faire les calculs, puis j'ai regardé l'électorat de chaque parti dans le pays, c'est-à-dire les résultats au premier tour des élections présidentielles, moment où chaque parti se retrouve face au pays, sans magouilles ni allégeance, comme c'est le cas aux législatives et municipales.
.
Voici le décompte officiel par le Ministère de l'Intérieur:
.

.
Et voici le décompte total des temps de parole dans les journaux d'information - sans parler bien sûr des divers "reportages" :
UMP +Présidence de la République + Gouvernement
42 heures - 8 minutes - 14 secondes pour un parti qui a réuni
11,4 millions de voix
.
PS
12 heures - 24 minutes - 45 secondes pour un parti qui a réuni
9,5 millions de voix
.
Mouvement Démocrate
0 heure 26 minutes - 53 secondes pour un parti qui a réuni
6,8 millions de voix
.
NPA (Besancenot)
1h 26 minutes 53 secondes pour un parti qui a réuni
1,5 million de voix
.
Je laisse les autres partis que les trois plus grands, qui représentent encore moins de poids politique. Si j'ai ajouté le NPA, c'est parce qu'il est traité différemment des autres, j'y reviens ci-dessous.
.
Je précise que je fais sciemment l'addition de l'UMP, de la Présidence de la République, puisque N. Sarkozy se conduit en chef de parti en décidant des nominations au sein de l'UMP et en réunissant autour de lui une fois par semaine les dirigeants de ce parti, ce que n'ont JAMAIS fait les présidents précédents. En outre, le gouvernement n'est pas représentatif de la Nation, il est uniquement composés de gens ayant rallié l'UMP. Je reviendrai plus loin sur la loi de 2005, faite par l'UMP pour se protéger.
.
Dans ce décompte apparaissent DEUX anomalies démocratiques qui montrent clairement les intentions politiques du parti au pouvoir qui détient les médias par personnes interposées.
.
1) Il est inadmissible qu'il y ait un tel écart dans l'accès aux médias entre les trois plus grands mouvements politiques du pays, en suffrages et en membres. Le rapport est de 42 heures pour celui au pouvoir, 12 heures pour le parti qui détient le pouvoir local et 0h 26 minutes pour la représentation de 6,8 millions de Français.
.
2) Comme je l'écrivais à maintes reprises sur ce blog et notamment dans l'article intitulé Amusant de voir l'UMP, Le Figaro, Le Nouvel Obs, Le Monde... soutenir Besancenot et diaboliser Bayrou, l'UMP par "amis" médiatiques interposés, soutient Besancenot, pour le faire monter dans les sondages et diabolise Bayrou pendant les heures d'antennes qui devraient lui servir à expliquer les mesures du gouvernement au pays. Il a droit à 1h 26 minutes et 53 secondes d'antenne, soit plus de trois fois ce qui est accordé au Mouvement Démocrate, bien qu'il ait eu six fois moins de voix au dernier suffrage national.
.
Juste une petite précision, c'est au mois d'octobre 2008 qu'a eu lieu la Conférence du Mouvement démocrate avec plus de 2000 participants savamment "ignorée" par l'audiovisuel, comme le montre le relevé du CSA mentionné plus haut. Par contre, on y entend toujours certains politiques UMP ou PS critiquer et même ridiculiser le Mouvement Démocrate de sorte que certains répétant ces slogans pensent vraiment que ce mouvement n'a pas de projet politique... Triste lavage de cerveau qui semble montrer son efficacité, du moins pour le moment. Heureusement, il y a internet...
.
Ainsi va la France, lavages de cerveaux constants, sans que les citoyens n'y trouvent à redire. C'est un cas unique en Europe.
.
A cela s'ajoute le taux de cumul des mandats, dont j'ai également parlé sur ce fil: Le cumul des mandats ronge la vie politique française. et au fil de Caroline Pinet: Pratique actuelle du cumul des mandats et nouveaux Elus Territoriaux. Tout ceci dresse un tableau d'une République centralisée aux mains d'un pouvoir qui verrouille le plus possible l'accès aux postes décisionnaires et qui n'a rien d'une vraie Démocratie, telle que celle que vivent nos voisins européens...
.
Je reviendrai sur le CSA dans un prochain commentaire.
.
Comment trouvez-vous cet état de fait et que comptez-vous faire pour que cela change et que la France ne se ridiculise pas aux yeux du monde lorsqu'elle parle de Démocratie ?