Marcel Trillat, journaliste et militant CGT, est décédé vendredi à l'âge de 80 ans

Le journaliste et homme de télévision Marcel Trillat est questionné sur ses souvenirs de Radio Lorraine Coeur d'Acier, radio libre (pirate) créée par la CGT en 1979 lors de l'annonce de la liquidation de la sidérurgie à Longwy en Lorraine. Radio dont il fut l'un des piliers, en tant que journaliste professionnel (avec Jacques Dupont).

Radio Lorraine Coeur d'Acier, une radio libre au coeur de la liberté d'information © Individus et collectifs, des parcours / yt

 

J'évoquais "le chiffon rouge" il y a quelques années dans l'édition "Je me souviens" : Je me rappelle «le chiffon rouge»

 

Voir aussi dans le club médiapart

20 sept. 2020

Par Raymond Macherel

Dans « Voix-off » de Yves Gaonac'h (Rouge production, 2011) on retrouve avec émotion Marcel Trillat, sa présence chaleureuse, espiègle, et sa force de conviction au service d'une information indépendante des pouvoirs en place et des tyrannies du moment.

 

19 sept. 2020

Par Edmond KOBER

 Du journalisme avec Marcel Trillat

 -_-_-_-_-_-

Journaliste à "5 colonnes la une" : Marcel Trillat © Individus et collectifs, des parcours / yt

Troisième partie d'une série docu-vidéo sur la vie du journaliste et réalisateur Marcel Trillat, réalisée par Jeanne Menjoulet.

Un récit-témoignage centré sur le début de carrière du journaliste de télévision Marcel Trillat.

Fils d'agriculteurs au pied du Vercors, le jeune Marcel Trillat, alors étudiant, rencontre Pierre Desgraupes lors d'un reportage de l'ORTF réalisé par Desgraupes dans la ferme familiale, reportage centré sur la soeur de Marcel, Marthe, qui reprend la ferme paternelle. et qui, dans l'interview réalisée par Desgraupes, montre qu'en ce début des années 1960, toutes les jeunes femmes n'acceptaient pas de centrer leurs préoccupations sur leurs vêtements ou leur coiffeur...

 

-_-_-_-_-

Jeunesse d'un journaliste de télévision, au temps de la guerre d’Algérie (Marcel Trillat) © Individus et collectifs, des parcours / yt

Un récit-témoignage centré sur la guerre d'Algérie, telle qu'elle fut abordée par le journaliste de télévision Marcel Trillat (qui fut le premier, en 1981 à faire un reportage sur la répression et les morts Algériens du 17 octobre 1961).

Récit également de cette guerre telle qu'elle fut vécue, 20 ans plus tôt, par le même Marcel Trillat, fils de paysans, étudiant à Grenoble, en France. Ce fut la guerre d'Algérie qui fut le détonateur de son engagement au Parti Communiste.

Seconde partie d'une série docu-vidéo sur la vie du journaliste et réalisateur Marcel Trillat, réalisée par Jeanne Menjoulet

-_-_-_-_-

Histoires de la Résistance : une enfance au pied du Vercors © Individus et collectifs, des parcours / yt

La résistance à Grenoble et au pied du Vercors observée et retracée par le fils de paysans résistants, Marcel Trillat.

1ère partie d'une série d'entretiens au cours desquels le journaliste, réalisateur et homme de télévision Marcel Trillat évoque le fil de sa vie et des événements qui l'ont marqué.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.