Si vous n'avez pas consulté de presse papier ou de presse en ligne hier, vous n'êtes peut-être pas encore au courant mais le jeudi 7 novembre dernier, la loterie nationale fêtait ses 80 ans.
Afin de célébrer "dignement" les 80 ans de la loterie nationale, l'organisme de la Française des Jeux met en place de multiples opérations depuis le début du mois d'octobre, et cela devrait continuer pendant le restant de cette année 2013. Nous en avons déjà parlé il y a quelques semaines, la FDJ met à mal les buralistes avec une augmentation de sa force de frappe en ligne, lestant par la même occasion les débitants de jeux Française des Jeux de leurs clients, parfois même les plus fidèles.
Dans cette optique, la FDJ met en jeu un troisième super jackpot euromillions de 100 millions d'euros le vendredi 15 novembre prochain, une annonce qui fait suite aux deux premiers de cette année 2013 qui ont eu lieu les 22 mars et 7 juin dernier. Encore une manière d'ajouter dans son escarcelle de nouveaux joueurs et en faire rêver plus d'un pour un avenir meilleur, tout du moins d'un point de vu financier.
Cela, nous en avions déjà parlé et nous considérons que jouez à la loterie permet à certaines personnes de rêver, de s'offrir de l'espoir et même de nourir des projets dont ils ont toujours rêvé. Pour autant, les nombreux relais presse de cette information détourne les véritables problèmes actuels que connait la France, est-ce normal ? Est-ce légitime et moral ?
Les presses en ligne servent de relais publicitaire à la FDJ
Alors que l'annonce par l'AFP n'a pas encore été faite, quelques presses ont déjà mis le pied à l'étrier pour promouvoir ce super tirage euromillions, à l'image de MidiLibre ou du Telegramme. Mais force est de constater que ce ne seront pas les seules et tous les médias reprendront cette information, comme lors de chaque gros tirage euromillions.
Pouvons-nous considérer cela comme de l'actualité ou bien un espace publicitaire qu'offre gracieusement les sites de presse à la Française des Jeux ?
A l'heure où l'économie du pays est mise à mal, où les plans sociaux s'amoncellent et où la depression sociale s'accentue, est-il de bon goût d'annoncer publiquement l'arrivée d'un super tirage de l'euromillions alors même qu'une nouvelle période d'achats approche, celle de Noël...