Mais aujourd'hui, une infographie Euromillions est tombée sur le site internet Tirage-gagnant.com et met en avant une forte utilisation des appareils mobile pour les internautes qui souhaitent connaître le résultat du tirage. Une information somme toute minime si on l'a regarde comme cela mais qui nous interpelle sur le profil des joueurs Euromillions en France et plus largement dans toute Europe.
Je vous avais rédigé il y a quelques semaines de cela un article sur Mediapart qui mettait en avant l'aspect rêve qui attire les foules vers les loteries et surtout se sentiment de bonheur que l'on peut avoir de projeter sa vie autrement qu'en restant dans son quotidien. Si ce n'est ici qu'un moment illusoire puisque la chance sur 116 millions de remporter le gros lot nous indique qu'il va être compliqué de réaliser les rêves que l'on avait formé pendant la journée, il n'en reste pas moins important et peuvent constituer a certains joueurs de nouveaux objectifs de vie à atteindre, avec ou sans cagnotte Euromillions.
Aujourd'hui, j'aimerais me pencher sur les clichés qui entourent les joueurs de loteries autour de leur côté beauf ou pire encore, leur pauvreté économique et parfois de l'esprit qui les forcerait à espérer.
Avant de me lancer dans la réflexion, voici l'infographie qui m'a fait me poser ces questions :
Les joueurs de l'Euromillions ne sont pas si pauvre que cela
Certains diront que cette étude ne concerne que les joueurs qui viennent sur internet pour consulter les résultats et ils auront bien raison. Certes, cette infographie ne met pas en avant la totalité des joueurs Euromillions pour chaque tirage mais elle montre que les utilisations mobile des joueurs pour consulter leur résultat sur internet sont de l'ordre de 36,5% au niveau national et même supérieur à la moyenne pour la région parisienne qui cumul ainsi 57,2% de visiteurs mobile.
Ces chiffres posent alors toute la question de la catégorie économique et sociale des joueurs Euromillions qui sont souvent catégorisé comme étant des pauvres gens d'où cette maxime concernant les loteries; "l'impôt du pauvre".
il est intéressant de voir que la part des appareils pommé comme l'iPhone et l'iPad représente plus de 50% des visites mobile. Même si l'on regarde de loin le monde de la nouvelle technologie, nous ne pouvons que confirmer le fait que ce genre d'objets n'est pas accessible au premier venu puisqu'il coûte une somme prohibitive pour la plupart des ménages aujourd'hui.
Sans avoir de vocation particulière, cette infographie nous présente ici un réel état des lieux des joueurs de l'Euromillions sur internet avec un visage que peu de médias mettent aujourd'hui en avant.
Lorsque l'on voit que plusieurs dizaines de millions de personnes s'essayent à devenir multimillionnaire pour chaque tirage, nous imaginons bien que tous ne traînent pas dans les PMU toute la journée.
Il faut également garder dans la tête que si gagner une telle somme parait inconcevable en période de crise comme celle que nous traversons actuellement, il faut imaginer que de nombreuses personnes n'ont pas des rêves de bling bling ou autre mais souhaite simplement pouvoir vivre leur vie comme ils l'entendent, sans avoir d'épée de Damoclès à chaque fin de mois et pouvoir enfin profiter pleinement de leurs hobbies.