Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mai 2022

Les courts du concours du Festival Ciné-Palestine disponibles pour les lecteurs de Mediapart

La projection et soirée de remise des prix du concours du Festival Ciné-Palestine aura lieu le 2 juin au cinéma L'Ecran de Saint Denis. Entre-temps, le FCP propose aux lecteurs de Mediapart de découvrir les courts en ligne et de participer au vote en ligne pour l'attribution du prix du public.

Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les six films qui participent au concours cette année sont divisés en deux catégories : professionnels et étudiants. Deux prix, un pour chaque catégorie, sera remis le 2 juin, plus un prix du public. Le FCP invite les lecteurs de Mediapart à découvrir ces six films, que nous avions présenté dans un billet publié précédemment, à partir d'aujourd'hui. Les trois courts professionnels seront disponibles aujourd'hui et demain, 30 mai, tandis que les courts métrages étudiants seront accessibles le 31 mai et 1er juin. Les six films seront disponibles les 2 juin.

Nous vous invitons aussi à participer au vote pour l'attribution du prix du public et à venir passer la soirée du 2 juin avec nous pour voir les courts sur grand écran et assister à la remise des prix en présence des membres du jury et des réalisateurs ! 

A suivre, les trois courts et le formulaire de vote (cliquez sur le titre pour accéder au lien Vimeo) :

The Seven Villages de Farah Abou Kharroub (République tchèque, Liban - 2020 - 17 min )
 
Une discussion entre Farah, récemment installée à Prague, et sa grand-mère, vivant au Liban, rappelle leur histoire en tant que réfugiés palestiniens qui ont obtenu la nationalité libanaise en 1994. Les deux femmes, de générations différentes, abordent des sujets remplis d'émotions, de souvenirs et d’espoir.
 
Farah Abou Kharroub est une réalisatrice, scénariste et productrice palestinienne primée qui est née et qui a grandi au Liban. Poursuivant un Master de réalisation cinématographique à la FAMU à Prague, elle est une ancienne élève de la 16e Sundance Rawi et Jihlava Academy. À travers son travail avec des formats de fiction et de non-fiction, Farah explore des thèmes liés à l'identité. Elle est actuellement scénariste et showrunner pour la principale plateforme de séries dans le monde arabe Shahid VIP.

Night d'Ahmad Saleh  (Allemagne, Qatar, Jordanie, Palestine - 2021 - 16 min

Une femme a perdu son fils. Errant dans les ruines de sa ville détruite par un bombardement, elle parle à son enfant tout en exhortant la nuit à lui rendre le sommeil. Ahmad Saleh est  lauréat d'un Oscar, écrivain, réalisateur et directeur artistique, avec une voix unique dans la narration. Inspiré par les histoires dont il a été témoin lors de ses études de licence en génie électronique en Cisjordanie, Ahmad a écrit un recueil de nouvelles qui a finalement été l'un des lauréats du prix des jeunes écrivains en Palestine. Gagner ce prix l'a encouragé à quitter sa carrière d'ingénieur pour poursuivre une carrière dans l'écriture, la réalisation de films et la narration en direct sur scène.

By the Sea de Wissam Al-Jafari (Palestine - 2022 - 12 min - Fiction)
Luttant à la fois contre l'occupation et la pandémie, une femme, seule avec son fils, insiste pour avoir un semblant de normalité en préparant un gâteau pour marquer une occasion spéciale. Ce film est une vision originale de la lutte d'une femme pour garder sa famille unie dans des circonstances inhabituelles et contre toute attente.

Participez au vote en ligne à travers le formulaire à ce lien !

Le FCP vous attend au cinéma à Paris et en Ile-de-France jusqu'au 5 juin et le 7, 8 et 9 juin à Marseille! Retrouvez notre programmation sur notre site internet.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »
La Cour suprême des États Unis vient de rendre plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’agence pour l’environnement américaine a réduire les gaz à effets de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « fondamentaliste ».
par Berenice Gabriel, Martin Bessin et Mathieu Magnaudeix
Journal — Budget
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Journal
Urgences : vers la fin de l’accueil inconditionnel ?
La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Quand le RN est fréquentable…
La dernière fois que j'ai pris ma plume c'était pour vous dire de ne plus compter sur moi pour voter par dépit. Me revoilà avec beaucoup de dépit, et pourtant j'ai voté !
par Coline THIEBAUX
Billet de blog
Lettre d’un électeur insoumis à un électeur du RN
Citoyen, citoyenne, comme moi, tu as fait un choix politique mais qui semble à l’opposé du mien : tu as envoyé un député d’extrême-droite à l’Assemblée Nationale. A partir du moment où ce parti n’est pas interdit par la loi, tu en avais le droit et nul ne peut te reprocher ton acte.
par Bringuenarilles
Billet de blog
Oui, on peut réduire le soutien populaire aux identitaires !
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable. C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
par René Monzat
Billet de blog
Boyard et le RN : de la poignée de main au Boy's club
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
par Léane Alestra