Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mai 2022

Les courts du concours du Festival Ciné-Palestine disponibles pour les lecteurs de Mediapart

La projection et soirée de remise des prix du concours du Festival Ciné-Palestine aura lieu le 2 juin au cinéma L'Ecran de Saint Denis. Entre-temps, le FCP propose aux lecteurs de Mediapart de découvrir les courts en ligne et de participer au vote en ligne pour l'attribution du prix du public.

Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les six films qui participent au concours cette année sont divisés en deux catégories : professionnels et étudiants. Deux prix, un pour chaque catégorie, sera remis le 2 juin, plus un prix du public. Le FCP invite les lecteurs de Mediapart à découvrir ces six films, que nous avions présenté dans un billet publié précédemment, à partir d'aujourd'hui. Les trois courts professionnels seront disponibles aujourd'hui et demain, 30 mai, tandis que les courts métrages étudiants seront accessibles le 31 mai et 1er juin. Les six films seront disponibles les 2 juin.

Nous vous invitons aussi à participer au vote pour l'attribution du prix du public et à venir passer la soirée du 2 juin avec nous pour voir les courts sur grand écran et assister à la remise des prix en présence des membres du jury et des réalisateurs ! 

A suivre, les trois courts et le formulaire de vote (cliquez sur le titre pour accéder au lien Vimeo) :

The Seven Villages de Farah Abou Kharroub (République tchèque, Liban - 2020 - 17 min )
 
Une discussion entre Farah, récemment installée à Prague, et sa grand-mère, vivant au Liban, rappelle leur histoire en tant que réfugiés palestiniens qui ont obtenu la nationalité libanaise en 1994. Les deux femmes, de générations différentes, abordent des sujets remplis d'émotions, de souvenirs et d’espoir.
 
Farah Abou Kharroub est une réalisatrice, scénariste et productrice palestinienne primée qui est née et qui a grandi au Liban. Poursuivant un Master de réalisation cinématographique à la FAMU à Prague, elle est une ancienne élève de la 16e Sundance Rawi et Jihlava Academy. À travers son travail avec des formats de fiction et de non-fiction, Farah explore des thèmes liés à l'identité. Elle est actuellement scénariste et showrunner pour la principale plateforme de séries dans le monde arabe Shahid VIP.

Night d'Ahmad Saleh  (Allemagne, Qatar, Jordanie, Palestine - 2021 - 16 min

Une femme a perdu son fils. Errant dans les ruines de sa ville détruite par un bombardement, elle parle à son enfant tout en exhortant la nuit à lui rendre le sommeil. Ahmad Saleh est  lauréat d'un Oscar, écrivain, réalisateur et directeur artistique, avec une voix unique dans la narration. Inspiré par les histoires dont il a été témoin lors de ses études de licence en génie électronique en Cisjordanie, Ahmad a écrit un recueil de nouvelles qui a finalement été l'un des lauréats du prix des jeunes écrivains en Palestine. Gagner ce prix l'a encouragé à quitter sa carrière d'ingénieur pour poursuivre une carrière dans l'écriture, la réalisation de films et la narration en direct sur scène.

By the Sea de Wissam Al-Jafari (Palestine - 2022 - 12 min - Fiction)
Luttant à la fois contre l'occupation et la pandémie, une femme, seule avec son fils, insiste pour avoir un semblant de normalité en préparant un gâteau pour marquer une occasion spéciale. Ce film est une vision originale de la lutte d'une femme pour garder sa famille unie dans des circonstances inhabituelles et contre toute attente.

Participez au vote en ligne à travers le formulaire à ce lien !

Le FCP vous attend au cinéma à Paris et en Ile-de-France jusqu'au 5 juin et le 7, 8 et 9 juin à Marseille! Retrouvez notre programmation sur notre site internet.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes
Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Journal — Parlement
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — Culture-Idées
L’historienne Malika Rahal : « La France n’a jamais fait son tournant anticolonialiste »
La scène politique française actuelle est née d’un monde colonial, avec lequel elle n’en a pas terminé, rappelle l’autrice d’un ouvrage important sur 1962, année de l’indépendance de l’Algérie. Un livre qui tombe à pic, à l’heure des réécritures fallacieuses de l’histoire.
par Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Pourquoi les fonctionnaires se font (encore) avoir
3,5 % d'augmentation du point d'indice, c'est bien moins que l'inflation de 5,5%. Mais il y a pire, il y a la communication du gouvernement.
par Camaradepopof
Billet de blog
Oui, l’inflation s’explique bien par une boucle prix – profits !
Il est difficile d’exonérer le patronat de ces secteurs de l’inflation galopante. C’est pourquoi les mesures de blocage des prix sont nécessaires pour ralentir l’inflation et défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Par Sylvain Billot, statisticien économiste, diplômé de l’Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee.
par Economistes Parlement Union Populaire
Billet de blog
Les services publics ne doivent pas être les victimes de l’inflation
L’inflation galopante rappelle que le monde compte de plus en plus de travailleurs pauvres dans la fonction publique. Les Etats ont pourtant les moyens de financer des services publics de qualité : il faut faire contribuer les plus riches et les multinationales.
par Irene Ovonji-Odida
Billet de blog
L’inflation, un poison qui se diffuse lentement
« L’inflation est un masque : elle donne l’illusion de l’aisance, elle gomme les erreurs, elle n’enrichit que les spéculateurs, elle est prime à l’insouciance, potion à court terme et poison à long terme, victoire de la cigale sur la fourmi », J-Y Naudet, 2010.
par Anice Lajnef