Frédéric Debomy (avatar)

Frédéric Debomy

Ecrivain, scénariste de bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

129 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 mai 2025

Frédéric Debomy (avatar)

Frédéric Debomy

Ecrivain, scénariste de bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

Rachel Khan, jusqu'au bout (bis, et fin)

En complément de mon billet du 13 mai. Les derniers commentaires de Rachel Khan (personnalité encore honorée il y a quelques semaines d'un prix littéraire remis au Sénat par un ancien premier ministre français) sur la situation en Israël et en Palestine.

Frédéric Debomy (avatar)

Frédéric Debomy

Ecrivain, scénariste de bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon billet précédent : 

https://blogs.mediapart.fr/frederic-debomy/blog/130525/rachel-khan-jusquau-bout-0

Le contexte : 53 000 morts et le chef des affaires humanitaires de l'ONU qui précise que depuis les "72 derniers jours, Israël n'a autorisé aucun morceau de pain, aucun verre d'eau, pas même un cachet médicamenteux... et là, on parle de famine. Et plus de 70 000 enfants sont à la limite de la mort à cause de cette famine". Douze tentatives de négociation de l'ONU avec les autorités israéliennes auraient échoué.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250514-guerre-%C3%A0-gaza-le-chef-des-affaires-humanitaires-de-l-onu-prend-%C3%A0-partie-le-conseil-de-s%C3%A9curit%C3%A9

Et, dans ce contexte, les propos tenus aujourd'hui par Rachel Khan sur Radio J en réaction aux propos d'Emmanuel Macron sur l'action du gouvernement israélien, qualifiée par le président de la République d'"inacceptable" et de "honte" :

Ce sont [dit Khan] des propos "extrêmement graves. Mais vous savez Steve, on pourrait analyser cette prestation par rapport à Israël en trois temps : pourquoi, comment et jusqu'où. Pourquoi il fait ça : vous savez que [...] lorsque vous êtes en panne de notoriété ou lorsque vous êtes en panne de popularité, il y a un moyen pour se revaloriser, c'est d'attaquer Israël, d'haïr Israël. C'est ce qu'a fait Rima Hassan pour pouvoir être populaire, c'est ce qu'a fait Karim Khan pour pouvoir être populaire, c’est ce qu’a fait le Hamas pour être populaire, c’est ce que fait aujourd’hui Emmanuel Macron [...] Israël mène aujourd’hui une guerre existentielle, alors ensuite comment il a fait ça Emmanuel Macron c’est absolument détestable et c’est ce qui est honteux en fait aujourd’hui, d’abord c’est parce qu’il a un mode passif-agressif, parce qu’il a un mode de considérer finalement la lâcheté comme du courage et de considérer que le réel n’est pas un argument. Il fait de la calomnie Emmanuel Macron. C’est-à-dire qu’il n’utilise pas ce qui se passe en Israël aujourd’hui, l’ensemble de l’état des lieux pour considérer que c’est le terrorisme qui est une honte et qu’Israël soit attaqué sur sept fronts, il condamne sans tribunaux, il juge sans réel et aujourd’hui malheureusement on peut tuer sans rien dire. [...] il nous fragilise, il nous met en danger par rapport à LFI puisque LFI est très content de cette posture, par rapport aussi au terrorisme réel, par rapport au terrorisme intellectuel et en fait par rapport finalement à tous les ennemis des citoyens français qui se battent pour vivre libres que ce soit en France, en Europe ou en Israël." 

Et suite, pour ceux qui en désireraient davantage, ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=-KxD1j_rGpY

Heureusement qu’un mot a été prononcé : réel.

Frédéric Debomy

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.