Miracle sur le tour ! J'écrivais hier un billet au sujet duquel je disais espérer me tromper :
https://blogs.mediapart.fr/frederic-pic/blog/100722/covid-un-dernier-avatar-tragi-comique
Eh bien mes espoirs ne sont pas déçus, je me suis trompé, les résultats sont tombés, le miracle a eu lieu, zéro positif Covid sur le Tour. Du moins parmi les compétiteurs, car il serait intéressant de tester ce soir par exemple tout l'encadrement et un échantillon des spectateurs au contact des coureurs au départ et à l'arrivée. Ou à l'hôtel où ils logent, ou au restaurant où on les sert. Mais non, il faut faire amende honorable, je ne suis qu'un aigri, un atrabilaire faussement amoureux du vélo, un empêcheur de pédaler en rond, bref un gâcheur de fête se poussant du col (quand les coureurs les montent aujourd'hui presque plus vite que je ne les descendais jadis). On vous a dit zéro, c'est zéro, cachez donc ce tests que nous ne saurions voir !
Et pourtant ! J'ai sous les yeux le tableau de bord gouvernemental du covid (après fermeture le 17 mai de l'ancien dashboard pourtant parfait, pour « une meilleure information des citoyens ») :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees
On peut y voir que le taux de positivité des tests n'a cessé d'augmenter de façon linéaire depuis le 26 mai, passant de 14% à 33% au 8 juillet. Ce qui veut dire qu'une personne sur trois testées est aujourd'hui positive, et que l'on aurait donc pu (dû ?) s'attendre à trouver statistiquement parlant au moins une grosse cinquantaine de positifs, d'autant que nombre de suiveurs ont déjà dû quitter le Tour depuis le départ, alors même que les tests ne sont pas obligatoires. Eh bien non, zéro ! Ah non, je lis à l'instant même que Durdbridge est positif, ça rend le résultat un peu moins invraisemblable. Il est donc le quatrième dindon de la farce, après Laengen, Gougeard et surtout Guillaume Martin, qui n'aurait jamais dû quitter une compétition qui s'avère de de fait d'ores et déjà faussée.
J'exagère bien entendu, chacun sait que les coureurs ne touchent pas le vélo que d'autres ont touché, qu'ils volent littéralement au-dessus de leur machine, qu'un coussinet d'air imperméable les sépare de leurs maillots, que leurs masseurs le massent à distance, qu'ils ne s'approchent d'aucun micro touché par d'autres, qu'ils ne parlent à personne, ne touchent aucun de leurs coéquipiers même lors des chutes qui les projettent en tas au sol. Et que bien entendu ils n'ont pas osé côtoyer leurs proches lors de la journée de repos., etc etc
Il serait toutefois intéressant de savoir qui a prescrit nommément les tests, à qui les résultats ont-ils été envoyés (secret médical oblige, normalement aux seuls intéressés) et quelle technique a été employée par les labos (quel Ct pour les PCR, pouvant faire varier le nombre de positifs). Tout cela n'est pas sérieux. Mais ni l'UCI ni les organisateurs du Tour ni les coureurs ni leurs équipes ne sont responsables de la politique sanitaire absurde qui a condamné une génération de jeunes en pleine santé à se vacciner et à se tester strictement pour rien (je rappelle ici que non on ne protège pas les autres en se vaccinant, et que le slogan "tous vaccinés tous protégés" prêterait à rire si ce n'était si grave). Et si les organisateurs ont triché, ce que bien entendu je n'ose imaginer, c'est l'absurdité de la politique sanitaire qui les y aura poussés, ils auront si c'est le cas simplement essayé de sauver ce qui pouvait encore l'être.
Sauf que, pauvre MARTIN, pauvre misère, je serais lui, je l'aurais mauvaise.
Frédéric PIC
* un grand merci à l'auteur anonyme de cette merveilleuse sentence, pêchée il y a des décennies dans un recueil de blagues, contrepèteries et autres approximations sans lesquelles la vie n'aurait pas la même saveur