" la liberté n'est pas d'aller contaminer les autres"
Interrogeant ce matin le ministre DUPONT-MORETTI sur le pass sanitaire, je lui faisais remarquer que ce dispositif qui créait des restrictions majeures aux libertés ne saurait être toléré, au nom du principe juridique de proportionnalité, que s'il était parfait. Or autant les dires du ministre Olivier VERAN : « la vaccination n'empêche pas la transmission du virus aux tiers »,( ordonnance du Conseil d'Etat du 01.04.21 refusant à un vacciné de déroger aux règles de non-déplacement) que la pratique (création de multiples clusters sous pass sanitaire) montrent qu'il n'en est malheureusement rien, le pass sanitaire ne répond pas à la seule exigence qui lui était assignée, à savoir réduire la propagation du virus. Pire, tant pour les vaccinés que pour les testés de moins de 3 jours (qui peuvent aussi être porteurs et contaminants dès le 2ème), il incite à abandonner les gestes barrière et augmente ce risque.
Quelle a été la réponse du ministre ? « La liberté n'est pas d'aller contaminer les autres » Or c'est justement ce que font les titulaires du pass !
J'ajoute que le très sympathique préposé au téléphone de France Inter m'a gentiment reproché de poser une question médicale et non juridique. Il aura mal entendu ce que je disais, à savoir que ce pass créait juridiquement une zone de non-droit pour les parias que sont ceux qui n'y ont pas accès, et la réponse du ministre a été non pas juridique, mais médicale, qui plus est ubuesque, puisqu'il reprenait mon argumentaire, et justifiait la liberté accordée de façon invraisemblable aux détenteurs du pass d'aller contaminer les autres : « vous avez raison, la liberté n'est pas d'aller contaminer les autres donc ... j'accorde cette liberté de façon juridiquement injuste et discriminatoire aux porteurs du pass ». En clair : "vous avez raison, donc vous avez tort". Il aurait pu ajouter un autre argument juridique très à la mode aujourd'hui : « et si ce déni de droit ne vous plait pas, c'est pareil parce que telle est ma volonté »
Quant à savoir si l'on peut efficacement poser une question en partie médicale au ministre de la justice, il me semble que tout un chacun aujourd'hui peut (doit) se renseigner sur les tenants et aboutissants de la crise covid. Et si Mr DUPOND-MORETTI qui doit croiser de temps en temps son confrère VERAN ne le fait pas, alors ne posons plus de questions et tenons-nous en au principe confortable de la servitude volontaire (voir mon dernier post :https://blogs.mediapart.fr/frederic-pic/blog/181021/le-discours-de-la-servitude-volontaire-toujours-dactualite )
Frederic PIC
Pau