fredericsabourin (avatar)

fredericsabourin

Journaliste free lance - Enquêteur - Ecrivain - Photographe - Educateur aux médias pour la jeunesse (et même les + vieux)

Abonné·e de Mediapart

146 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2021

fredericsabourin (avatar)

fredericsabourin

Journaliste free lance - Enquêteur - Ecrivain - Photographe - Educateur aux médias pour la jeunesse (et même les + vieux)

Abonné·e de Mediapart

Mon légionnaire

De Rachel Lang. Avec Louis Garrel ; Camille Cottin ; Ina Marija Bartaité ; Aleksandr Kuznetsov.  1h47. Sortie le 6 octobre. Valois du scénario et mention spéciale pour l’actrice Ina Marija Bartaité  au FFA d’Angoulême 2021.

fredericsabourin (avatar)

fredericsabourin

Journaliste free lance - Enquêteur - Ecrivain - Photographe - Educateur aux médias pour la jeunesse (et même les + vieux)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
- Louis Garrel - © MLCheval deux troisWrong Men

Le pitch : Mon légionnaire suit la vie de deux couples, Maxime (lieutenant de légion étrangère interprété par Louis Garrel) et Céline (Camille Cottin) ; Nika (Ina Marija Bartaité) et Vlad (Aleksandr Kuznetsov), deux jeunes Ukrainiens dont Nika a récemment rejoint son futur mari en Corse, à Calvi, où il sert au 2e REP (Régiment étranger de parachutistes). Leur quotidien est fait de séparations au gré des missions effectuées, de retrouvailles plus ou moins longues, d’attentes, de rendez-vous ratés. Rachel Lang, officier de réserve elle-même, décrit les liens qui peuvent plus ou moins se tisser entre des êtres résignés à cette vie en pointillés, faites d’actions et de moments très stimulants pour les soldats, et d’attente et d’ennui pour les femmes restées à quai pendant ce temps-là.

Rares sont, depuis la mort de Pierre Schoendoerffer, les films de guerre qui ne versent pas dans le patriotisme gaga ou l’antimilitarisme primaire. Encore plus rares les films avec pour trame narrative l’armée fait par des réalisatrices. Et pourtant, Mon légionnaire de Rachel Lang arrive après le remarqué Volontaire, d’Hélène Fillières en 2018 (avec Lambert Wilson et Diane Rouxel), mais bien après un précédent film montrant la légion étrangère, Beau travail, de Claire Denis en 1999. Rachel Lang réussit à se sortir de ces deux écueils, montrant avec justesse la désynchronisation de ces couples perpétuellement entre deux portes. Jamais les « épouses » ne parviennent vraiment à faire communauté – ou alors artificiellement, à l’instigation de celle du colonel – seuls les légionnaires, officiers et hommes du rang, forment une famille, sur le terrain (voir la très belle scène très juste du lieutenant Maxime - Louis Garrel laver son linge au milieu de deux légionnaires de sa section).

Illustration 2
- Ina Marija et Aleksandr Kuznetsov - © MLCheval deux troisWrong Men

Ce dernier est étonnamment juste, alors que sur le papier, cet acteur plutôt cérébral et romantique, semblait difficilement pouvoir endosser le rôle d’un militaire. « « Louis Garrel, pour moi c’était un poète rive gauche, sans énergie dans les jambes. Trop de boulot pour lui faire endosser le rôle. Et puis après les essais, il s’est révélé le meilleur candidat de sa génération. Il a fait une lecture intelligente du texte. Il a bénéficié d’un coach militaire, plus une préparation militaire. Pour le convaincre … Ça l’excitait de faire ce rôle, mais il ne voyait pas comment. Il disait : ça ressemble à quoi, un militaire ? » nous expliquait Rachel Lang en marge du 14e Festival du film francophone d’Angoulême en août dernier.

Illustration 3
- Camille Cottin - © MLCheval deux troisWrong Men

Peut-être la réussite de cette « mue » tient-elle aussi dans le choix, judicieux, des figurants, dont on ne sait jamais si ce sont de vrais soldats jouant la comédie ou des comédiens jouant les soldats ?  « Les figurants : quelques-uns sont des anciens militaires. Dans la scène de la lessive, il y a un vrai militaire belge, mais dans l’ensemble ce sont des comédiens », ajoute la réalisatrice, officier de réserve dans les Transmissions. Comment dès lors faire un tel film quand on est dedans ? On sait la « grande muette » plutôt tatillonne quand il s’agit de parler d’elle, surtout sous l’angle de la fiction. « La légion a d’abord tout fait pour que le film ne se fasse pas. Ils me reprochaient à moi, officier de réserve, de rencontrer des épouses. C’était un problème pour la production. Un ancien légionnaire dans le film a même reçu des pressions. Finalement, on a tourné au Maroc avec du matériel marocain qu’on a parfois repeint pour faire armée française » explique encore Rachel Lang.

Mon légionnaire, sorti le même jour que le dernier James Bond, aura probablement du souci à se faire pour trouver son public. Il a cependant su conquérir le jury du FFA, puisque celui-ci lui a décerné le Valois du scénario, et une mention spéciale pour l’actrice Ina Marija Bartaité, tragiquement disparue dans un accident de voiture en avril dernier.

F.S.

Mon légionnaire (1h47), de Rachel Lang. Au cinéma depuis le 6 octobre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.