Toute ressemblance avec la France de macron serait purement fortuite, voire blasphématoire...
LES FAITS
Agrandissement : Illustration 1
[Le Monde, 20/07/2021] Pedro Castillo remporte officiellement l’élection présidentielle au Pérou | Le candidat de la gauche radicale l’emporte sur sa rivale de la droite populiste Keiko Fujimori avec seulement 44 000 voix d’avance, à l’issue d’un second tour aux résultats longtemps contestés.
[La Presse, 21/07/2021] De l’espoir malgré la montagne à gravir | Symbole de la gauche radicale et rurale, Pedro Castillo est officiellement le nouveau président d’un Pérou affaibli par les crises sanitaire, économique et sociale. En véritable rupture avec les gouvernements précédents, Castillo incarne les intérêts d’une partie de la population plus pauvre et racisée dans ce pays d’Amérique latine aux institutions fragiles.
[La Croix, 28/07/2021] Au Pérou, le nouveau président Pedro Castillo se présente en rassembleur | Plus d’un mois après le second tour de l’élection présidentielle péruvienne, la victoire du candidat de gauche Pedro Castillo (Perú Libre) a finalement été validée lundi 19 juillet. Lors d’une allocution, vendredi 23, le nouveau président a appelé le pays à se montrer uni face aux nombreuses crises qui traversent le pays.
ET L'ANALYSE DE ROBERT MINGUS
Romain Migus (2,66 k abonné.e.s) - Le 28 octobre 2021, les Amis du Monde Diplomatique de Rennes ont invité Romain Migus, journaliste, fondateur du site Les2Rives.info, pour parler de la situation au Pérou.
---
Agrandissement : Illustration 3
[BBC, 1er aout] Pedro Castillo : l'instituteur qui est devenu président du Pérou
"
Après un processus électoral long et tendu, Pedro Castillo a prêté serment en tant que président du Pérou. Sa victoire a ébranlé l'élite politique et économique d'un pays profondément polarisé et durement touché par la pandémie.
Né dans un petit village situé dans l'une des régions les plus pauvres du Pérou, Pedro Castillo a grandi en aidant ses parents illettrés à effectuer les travaux agricoles. Jeune étudiant, il devait marcher pendant plus de deux heures pour se rendre à l'école.
"
[Blog Mediapart, 24/08/2021] De la victoire du parti 'Pérou Libre' et de Pedro Castillo à la présidence du Pérou, par Anouk Guiné
Pedro Castillo, nouveau Président du Pérou, a prononcé un discours historique le 28 juillet 2021, dans le cadre des 200 ans de la déclaration de l’indépendance du Pérou. Cinq jours auparavant, Vladimir Cerrón, premier secrétaire du Parti Pérou Libre d'où émane Castillo, prononçait un discours sur le cheminement de ce parti depuis 2008.
---