Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

821 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 juin 2017

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Salam quand même مرحبا بكم على أي حال

Témoignage de M, Afghan, expulsé par la France.

Gabas (avatar)

Gabas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source : Salam quand même مرحبا بكم على أي حال

« Je m’appelle M, j’ai 25 ans. J’ai fui l’Afghanistan en janvier 2016 car j’étais menacé de mort par les Talibans. Je suis venu en Europe pour avoir une chance de survivre, j’espérais juste avoir une vie normale et paisible. Mais les États européens ne m’ont pas donné cette chance... Mais la France vient de m’expulser en Bulgarie ».

Salam quand même مرحبا بكم على أي حال © Salam quand même مرحبا بكم على أي حال

D’après la Cimade, il y a une augmentation d’enfermements en centres de rétentions d’exilés Afghans : elle en dénombre 80 à ce jour. Au centre de rétention du Mesnil-Amelot, aux pieds de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, ils sont 17. Actuellement deux d’entre eux sont en procédure d’expulsion.

Depuis l’accord signé avec l’Afghanistan le 4 et 5 octobre 2016, l’Union européenne peut se fonder sur de simples laissez-passer européens pour expulser directement les Afghans vers Kaboul, ou se construit un terminal supplémentaire à l’aéroport. Financé par l’Europe, ce terminal est dédié au retour de 80 000 Afghans. Un chiffre englobant les personnes les plus vulnérables, comme les mineurs isolés, venus chercher l’asile en Europe, pour être remis aux mains des autorités qu'ils ont fuies.

La situation de l’Afghanistan, soumis à des attentats quotidiens, en font tout sauf un « pays sûr ». Une semaine après l’attentat dans le quartier diplomatique de Kaboul dont le bilan s’élève à 150 morts, l’Allemagne avait décidé de stopper les renvois forcés qu’elle s’apprêtait à effectuer. Avant de reprendre dans les jours qui ont suivi. Pour ces déboutés du droit d’asile en Europe, revenir en Afghanistan signifie mettre de nouveau sa vie en danger. Dans son communiqué, le collectif La Chapelle Debout dénonce le « silence violent qui entoure les circonstances de leur expulsion ».

Action contre les expulsion contactez : collectif.lachapelle.debout@gmail.com

Références :

https://www.parisdexil.org/…/…/04/25/Expulsion-en-Bulgarie-1
https://www.politis.fr/…/paris-kaboul-la-france-se-lance-d…/
http://info.arte.tv/…/rideau-de-fer-sur-les-migrants-en-hon…
http://observers.france24.com/…/20161103-violences-policier…

Collectifs, comités de soutien, etc. :

https://www.facebook.com/CollectifLaChapelleDebout/

https://www.facebook.com/Comité-de-soutien-des-Migrants-de-la-Chapelle...

https://blogs.mediapart.fr/la-chapelle-en-lutte/blog

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.