https://www.facebook.com/712856672200051/videos/971100723646728
Agrandissement : Illustration 1
https://www.facebook.com/712856672200051/videos/971100723646728
« On a affaire vraiment à des pyromanes. Je rappelle, parce que ce sont des choses qui ne sont jamais dites, que le père de Benyamin Netanyahu était à l'extrême droite de l'extrême droite sioniste dans les années vingt et trente. Une extrême droite qui a salué l'arrivée de Hitler au pouvoir. Le fils de Netanyahu a offert son visage pour une affiche du parti néonazi allemand AFD. Et au milieu vous avez Netanyahu qui nous explique que Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs.
Franchement, cette dynastie est une dynastie de pyromanes d'extrême droite, et il est temps que la communauté internationale aide les Israéliens et les Palestiniens à se débarrasser des boutefeux.
[En réponse à une intervention de la journaliste de RT Fance, "Hamas", etc.] Écoutez, je voudrais vous dire, si vous allez au cinéma, chère consoeur, et vous arrivez pour voir les cinq dernières minutes, vous aurez du mal à comprendre le film... C'est exactement ce qui se passe. Cette affaire, cette escalade, dure depuis un mois. Ça commencé par des ratonnades, comme on disait pendant la guerre d'Algérie en France, l'extrême droite et les ultra-orthodoxes criant "Mort aux Arabes", cognant sur tout ce qui bougeait. Ensuite, on a eu le député fasciste Itamar Ben-Gvir qui s'est agité pour essayer d'accélérer le vol de treize maisons palestiniennes à Sheikh Jarrah. La police a été complice et des ratonnades et de cette tentative de spoliation, et elle est intervenue sur l'esplanade, y compris dans la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam, où on a tiré des gaz lacrymogènes. Imaginez qu'on tire des gaz lacrymogènes devant le Mur des Lamentations ou à Notre-Dame. Etdonc, c'est à ce moment-là qu'effectivement, le Hamas répond par des tirs de missiles sur Jérusalem, et tout cela coïncide, pour tout arranger, avec le Ramadan d'un côté et la fête des Israéliens pour l'annexion de Jérusalem Est. Si vous voulez on a quand même toute une histoire qu'on ne peut pas raconter par la fin. »
Quelques rappels historiques
La Grande Boucherie et les années 1920-1930, accords Sykes-Picot, déclaration Balfour et "mandats" sur la Grande Syrie ; la montée du fascisme européen ; l'idéologue ukrainien d'extrême droite Vladimir Jabotinsky et son "Parti sioniste révisionniste" (sic) ; le tout sur fond de croisade anglo-française contre "les Rouges" dont "judéo-bolcheviques", plus Winston Churchill et son article "Zionism against Bolshevism"..
[Le Diplo] Des accords Sykes-Picot... Au Proche-Orient contemporain
[L'Histoire] La déclaration Balfour et les Juifs de l'Empire ottoman, par Youssef Courbage dans Mensuel 442
[Clio] Le Proche-Orient sous mandats français et britannique, par Philippe Conrad, historien et rédacteur en chef de la Nouvelle Revue d'Histoire
[Gauche MIP] Qu’est ce que le fascisme ? selon Mussolini
[Wikipedia] Vladimir Ze'ev Jabotinsky, son Alliance sioniste révisionniste (sic) – ancêtre du Likoud –, son The Iron Wall (we and the Arabs), son "ataman" (« Maréchal nous voilà ») Simon Petlioura, son dévoué secrétaire Bension Netanyahu, corédacteur du journal Betar et... papa de Benyamin.
[Wikipedia] Intervention alliée pendant la guerre civile russe (« Mort aux Judéo-bolcheviques !»)
[Blog Mediapart] "Zionism versus Bolshevism" (1920), par Winston Churchill , article publié le 8 février 1920 dans "The Illustrated Sunday Herald", un condensé du complotisme antisémite des classes dirigeantes européennes (le "complot judéo-bolchevique") qui installe l'idéologie colonialiste de Theodor Herzl révisée par Vladimir Jabotinsky dans son contexte géopolitique. De ce point de vue, il est éclairant dans ses présupposés racialistes et toujours d'actualité.
---
L’histoire de la Palestine, hier et aujourd'hui
Conférence (70 minutes) de PIERRE STAMBUL (UJFP)
sur l'histoire de la colonisation de la Palestine
---
Rim Banna - A Time To Cry