Pégasus : le Maroc ferait de l'espionnage ?

Où il s'avère que le royaume chérifien n'en est pas à son coup d'essai en la matière... En 2015, notre ami le roi a pris ses aises dans les basques de Francesco Bastagli, représentant de l'ONU à la MINURSO.

Apso Editions, 23 août

Quelques semaines après les révélations du projet Pégasus, certains n'en reviennent toujours pas ! Les pratiques du Royaume ne sont toutefois pas récentes. Nous, militants pour les droits des Sahraouis et pour un Sahara Occidental libre, en avons tous fait les frais un jour ou l'autre.

Apso Editions a publié en 2015 "Lutter au Sahara, Du colonialisme vers l'indépendance au Sahara Occidental", avec le texte de Francesco Bastagli, "Fragments du Sahara Occidental".

Nommé en 2005 par Kofi Annan, pour être le Représentant du Secretaire Général des Nations Unies et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), il décrit dans son "journal" son expérience et les raisons qui ont conduit à sa démission.

Il revient dans un chapitre sur les méthodes de surveillance du Maroc. Des pratiques tout simplement inimaginables envers un représentant des Nations Unies qui n'arrêtent pourtant pas le Royaume!

En voici un court extrait:

"Au bureau, cependant, cette surveillance empêche sérieusement de laisser libre cours à l'échange d'idées. Le Maroc a accès en temps réel à tout ce qui est dit et écrit à la Minurso. Certains membres du personnel sont des informateurs ; les locaux et les équipements de bureau sont sur écoute. Sans scrupules. En Octobre 2005, alors que je rédigeais un rapport pour le Conseil de Sécurité, Rabat a appelé pour demander impérativement que je change le texte afin de prendre en compte la position du Maroc. Le représentant du Ministères des Affaires n'a pas jugé nécessaire de m'expliquer par quels moyens il était capable de me citer par téléphone les mots que je venais juste de taper sur l'ordinateur du bureau."

Pour la suite:

apsoeditions@gmail.com

https://apsoeditions.wixsite.com/home

lutterausahara

---

ET EN LE ROYAUME FRANC DE MACRON TÊT' DE CON ?

Loi "renseignement" et surveillance de masse

LOI RENSEIGNEMENT : LES FRANÇAIS SOUS SURVEILLANCE POLICIÈRE 24H/24... NKVD, Stasi et Securitate en ont rêvé, hollande et macron l'ont fait !

LOI RENSEIGNEMENT : LES FRANÇAIS SOUS SURVEILLANCE © Le Média

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.