Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3136 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2024

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Qu’ils s’en aillent tous !

Trop c’est trop.

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Qu'ils s'en aillent tous !" Demain, des millions de gens iront prendre aux cheveux les puissants, excédés de les voir saccager notre pays et condamner la population de la cinquième puissance économique du monde au recul de tous ses acquis sociaux. Ils le feront, révulsés par les moeurs arrogantes des amis de l'argent, non seulement ce Président et son gouvernement, mais aussi toute l'oligarchie : les patrons hors de prix, les sorciers du fric qui transforment tout ce qui est humain en marchandise, les financiers qui vampirisent les entreprises, les barons des médias qui ont effacé des écrans le peuple. Du balai ! Ouste ! De l'air ! Je souhaite une révolution "citoyenne" en France pour reprendre le pouvoir à l'oligarchie, au monarque présidentiel, et à l'argent roi. Qui veut vraiment chambouler la société doit savoir comment et pour quoi faire. Mon croquis est là pour ça. Pour pouvoir débattre. Partager un enthousiasme. Et donner envie. » avait écrit Jean-Luc Mélenchon en 2010.

Je n’ai pas lu son livre, ni en 2010 ni maintenant. Aujourd’hui, ce qui est écrit là-haut est plus vrai que jamais. En 2010 moi aussi je rêvais éperdument que l’énervé de droite s’en aille, vite. Il a fait trop de mal à la République, trop de racisme, trop de brutalité envers les exilés, trop de vulgarité, trop de violence verbales, sociales, trop de tout ce qui abîme -et pour longtemps- une société. Je n’ai pas lu Mélenchon en 2010, je n’ai pas voté pour lui en 2012, parce qu’en 2003 Mélenchon avait signé une Tribune avec V Peillon et Valls dans l’Obs qu’on peut relire ici. Cette tribune résonne toujours et encore plus aujourd’hui même si T Ramadan n’est plus personne à cause de ses histoires de cul. J’ai participé au Forum social Européen à Paris, en 2003, à Paris. J’ai écouté des Palestiniens témoigner de leur quotidien. J’avais écouté T Ramadan et d’autres. C’était il y a 21 ans et jamais alors, nous n’aurions pu imaginer que les Palestiniens vivraient ce qu’ils vivent aujourd’hui.

Qu’est-ce qui a changé ? T Ramadan est mort socialement. Comme disent des amis à moi, quand on grimpe au cocotier il faut avoir le cul propre…

Hollande nous a certes débarrassé de l'énervé de droite, et il a aussi trahi l’espoir de vraie gauche, normal il est socialiste. Comme tant d’autres comme lui. Ils ont montré leur vrai visage, celui de la bourgeoisie moisie, de l’entre soi, qui devient vite de la préférence nationale et donc du racisme… Oh ils ne le diront jamais ouvertement, raciste, ne peut pas être de gauche, mais dans les faits ils le sont. J’ai pu le constater par moi-même quand j’ai vu que localement ils ne pensent aux habitants des quartiers abandonnés qu’au moment des élections ou qu’ils mettent des habitants des cités en fin de listes, juste pour avoir leurs voix.

Mélenchon a bien changé lui. En mieux. Et c’est ça que les socialistes lui reprochent.   Ils le préféraient quand il a signé la Tribune contre les Musulmans. Je ne sais pas qui ni quoi a changé Mélenchon, mais moi, je le préfère aujourd’hui. Et c’est vrai que les gens changent parfois. Vraiment, sincèrement. Pas tous.

Heureusement que les jeunes veillent ici et partout dans le monde. Parce qu’eux savent que tous les peuples ont le droit de vivre libres. Et pour les Palestiniens c’est pas gagné. Et malheureusement, du même coup, pour les Israéliens non plus. Les armes vont se taire faute de munitions, ce sera définitivement trop tard pour des milliers de personnes.

Il a raison Mélenchon, qu’ils s’en aillent tous. Et il a raison quand il dit que Le pire c’est le racisme. Merci Monsieur Mélenchon.

« La consigne est la même tout le temps. Résister. Et soyez solidaires. C’est-à-dire, n’abandonnez pas les camarades. » (…) La pire des domestications, c’est le racisme. Que ce soit le racisme islamophobe, le racisme antisémite, le racisme ce que vous voulez, tous les racismes. » JL Mélenchon, Sciences Po, Paris, 22 avril 2024

Il arrive même aux roses de vivre dangereusement...

Illustration 1
© GTK
Illustration 2
© GTK
Illustration 3
© GTK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.