Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

5 Éditions

Billet de blog 5 juin 2023

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....

Abonné·e de Mediapart

Salah HAMOURI, franco-palestinien, citoyen d'honneur de Billom et Blanzat

Ce 1er juin, à Billom puis à Blanzat, deux communes du Puy-de-Dôme, Salah HAMOURI, avocat franco-palestinien expulsé en décembre dernier, en a été fait citoyen d'honneur. Avec photos, vidéo et enregistrements, vous pouvez vous aussi entendre la parole de Salah et connaître la réalité vécue par ce peuple martyrisé dans un laisser-faire mondial quand les démocraties parlent de Droits Humains

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Salah Hamouri, citoyen d'honneur de la ville de Billom

Illustration 1
Citoyen d'honneur de BIllom ! © Georges-André Photos

Ce 1er juin en la mairie de Billom, Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, cible de l'occupant israélien depuis vingt ans, expulsé en décembre dernier de sa ville natale Jérusalem vers la France, a été fait citoyen d'honneur de la ville de Billon au milieu de nombreuses personnes venus l'écouter et l'applaudir.

"J'ai laissé mon âme à Jérusalem et mon combat,
sera le retour et vivre à Jérusalem avec ma famille"

Répondant à nos questions avant la cérémonie, il nous a confié : " Déjà je voudrais remercier les deux mairies de m'avoir nommé citoyen d'honneur de leur ville, ce sens est très symbolique, très important parce que ça représente la solidarité avec le peuple palestinien, avec les prisonniers politiques, ça va dans l'engagement de ces villes avec le peuple palestinien, avec sa lutte, avec sa résistance." puis l'interrogeant sur sa vie nouvelle d'exilé et son désir de revenir dans sa ville : "Moi j'ai mieux compris les sentiments des palestiniens de 48 qui étaient mis dans les camions et les bateaux et envoyé dans les pays à côté, que ça soit Jordanie, Liban j'ai mieux compris ce sentiment quand j'étais dans l'avion menotté mains et pieds, accompagné par les services et la police israélienne dans l'avion jusqu'à Roissy. Pour moi je vis continuellement avec le cerveau à Jérusalem comme je l'ai dit à l'arrivée à l'aéroport. J'ai laissé mon âme à Jérusalem et mon but, mon combat ce sera pour le retour et vivre à Jérusalem"

Illustration 2
Applauissements chaleureux après remise de cette nomination © Georges-André Photos

Pour l'heure malgré les pressions, les tentatives d'agression et d'annulation préfectorale, il apporte son témoignage sans aucune agressivité grâce au réseau de l'AFPS pour donner à entendre et comprendre ce que la puissance coloniale occupante, l'état d'Israël, commet sur cette terre du Moyen-Orient, foulant aux pieds les droits humains élémentaires dans une fuite en avant où la Palestine c'est pas pour les Palestiniens dans un processus accéléré de nettoyage ethnique selon les termes même de Salah. Nous avons connu bien des pratiques coloniales de sinistre mémoire en Algérie. Qui s'en souvient ? Qui fait le lien avec celles que nous réprouvons aujourd'hui même si certains nostalgiques agressifs à l'extrême côté droit de la force obscure s'en réjouissent bien évidemment.

Illustration 3
Oui citoyen d'honneur et honneur à lui comme à ce peuple résistant

Dans cette belle salle du conseil, étaient réunis autour de Salah, son maire à barbe mouche Jean-Michel Charlat, Julien Brugerolles, député suppléant d'André Chassaigne empêché et Annette Guillaumin pour la L.D.H. Billon avec le coordinateur de cette journée Yves Chilliard de l'AFPS 63.

Illustration 4
La salle du conseil et l'assistance toute en bienveillance et solidarité © Georges-André Photos

Chacun à sa manière a salué cette présence exceptionnelle apportant son soutien et sa solidarité avec ce peuple et sa résistance opiniâtre malgré les traumatismes psychiques considérables, les morts, les assassinats, invalides et amputés, les destructions et les spoliations, peuple qui depuis 1948 devient étranger sur ses propres terres, villes et campagne, toujours plus davantage par la volonté de l'état colonial qui ne recule devant aucune propagande ni pratique oppressive. Un fait historique et actuel.


Illustration 5
Yves Chilliard, AFPS 63 © Georges-André Photos

Yves Chilliard - AFPS63 : "Salah Hamouri a été la cible de l’acharnement des autorités israéliennes depuis plus de 20 ans. Détenu entre 2005 et 2011, Salah a été fait citoyen d’honneur de la ville de Beaumont en 2010 et il nous a rendu visite en 2012 après sa libération, où il a témoigné sur la situation terrible des prisonniers politiques palestiniens. La prison est en effet une composante majeure du colonialisme israélien pour tenter de soumettre le peuple palestinien. Emprisonné à nouveau en 2017 sous le régime arbitraire de la détention administrative, il a été fait citoyen d’honneur des villes de Montcel et d’Aubière en 2018, et nous a rendu visite en 2019 après une nouvelle libération. Je tiens à remercier chaleureusement les élus des conseils municipaux de Beaumont 2010, Montcel 2018 et Aubière 2018 qui ont pu se joindre à nous aujourd’hui.
A nouveau emprisonné et harcelé depuis 2020, Salah a été sorti de prison pour être déporté fin décembre 2022 de sa ville natale, Jérusalem, vers la France. Et ce fut le tour des villes de Blanzat et Billom de le faire citoyen d’honneur. Un grand merci et bravo aux courageux élus de ces cinq villes du Puy-de-Dôme qui donnent ainsi la parole à Salah et à la lutte du peuple palestinien contre le colonialisme, l’apartheid et l’épuration ethnique. En effet, les autorités de notre pays et des groupes de pression favorables à la politique d’Israël tentent depuis plusieurs mois de lui interdire de nous informer sur la situation dramatique des Palestiniens et de témoigner de son expérience, comme citoyen de Jérusalem, comme prisonnier politique et défenseur des prisonniers en Israël, comme exilé en France. Des attaques politiques indignes ont eu lieu notamment à Lyon, Nancy et Pau, ainsi qu’à l’assemblée nationale par certains députés LREM et par le ministre Darmanin, et en outre des attaques physiques odieuses à l’école des hautes études à Paris et à la bourse du travail de Toulouse, les 18 avril et 16 mai derniers.
Merci à Salah qui fait ces derniers mois des tournées et des témoignages extraordinaires en France et en Europe..."

Illustration 6
Avant on fait connaissance ou on se retrouve © Georges-André Photos

Illustration 7
Julien Brugerolles © Georges-André Photos

Julien Brugerolles, député suppléant  "...Je me sens tout petit à côté de Salah parce que je crois que son engagement, sa détermination à lutter pour les droits des palestiniens, elle force tout simplement le respect. Il a été victime de toutes les pressions jusqu'à l'emprisonnement pendant plusieurs années et je crois que véritablement c'est pour nous un modèle de l'engagement politique au service des droits humains et en particulier de la lutte des palestiniens.

Je ne veux pas être long mais le pire du pire et on le sent actuellement c' est cette volonté d'invisibiliser la lutte du peuple palestinien et ce qu'il subit au quotidien dans les territoires occupés. et cette volonté d'invisibiliser malheureusement, je pense qu'elle est de plus en plus partagée politiquement y compris dans notre pays et c'est d'ailleurs pour ça que les députés du groupe communiste à l'assemblée nationale ont souhaité mettre en débat le 4 mai dernier une proposition de résolution qui visait à la fois à réaffirmer l'exigence fondamentale du droit international d'avoir une résolution du conflit conflit basée sur 2 états indépendants... Ce débat a été à la fois de salut public et en même temps extrêmement violent parfois dans les prises de position de certains parlementaires comme tu viens de le rappeler parce qu'il y a je crois ce refus de voir aussi la réalité de ce qui se passe en Palestine et je crois que c'est tout l'honneur aussi des élus, alors à leur échelle locale avec leur municipalité de parler de cette situation, de parler des réalités vécues par le peuple palestinien mais aussi au sein de la représentation nationale d'aborder ces questions là de façon ouverte, très claire en posant vraiment les termes du débat et de ce que subit le peuple palestinien...".

Illustration 8
Une partie du public solidaire © Georges-André Photos

Illustration 9
© Georges-André Photos

Annette Guillaumin - LDH Billom : "... Depuis toujours la LDH vous soutient dans vos combats, Salah HAMOURI et a co-signé tous les communiqués communs aux organisations syndicales et associatives qui condamnent et rejettent les mesures coercitives des forces israéliennes d'occupations que vous avez subies.

- On vous a retiré votre titre d'identité, retrait pour « cause de déloyauté envers l'état occupant » fondé sur des preuves confidentielles, mesure sans précédent.
- Emprisonné à de multiples reprises, vous avez mené de nombreuses grèves de la faim (comme Khader Adnan, qui vient d'en mourir, il y a quelques jours!), jusqu'à cette dernière « détention administrative » contraire aux dispositions du droit international.
-
Enfin cette expulsion de votre terre, véritable déportation.
Israël mène contre vous, et les autres défenseurs des Droits de l'Homme, une véritable guerre en vous accusant systématiquement de terroristes.

Depuis toujours, la LDH est aux côtés du peuple palestinien expulsé de ses terres, qui ne peut pas mener, à Gaza et en Cisjordanie. une vie digne et paisible à laquelle tout être humain peut prétendre. La LDH est aux côtés des Palestiniens d'Israël considérés, par les autorités du pays, comme des citoyens de seconde zone ou comme des terroristes.

Elle dénonce le Président de la République et les gouvernements européens qui considèrent M. Netanyaou - fidèle allié des régimes autoritaires européens et du monde - comme un interlocuteur fiable. En ne condamnant pas le traitement d'apartheid que subissent les différentes composantes du peuple palestinien, dont les citoyens palestiniens d'Israël, le gouvernement de France en est complice.

Depuis toujours, la LDH appelle le gouvernement français à changer sa position et reconnaître l'Etat de Palestine (ou un État binational fédéral comme le dit Shlomo Sand où tous les citoyens seraient égaux). Elle appelle la France, en tant que membre du Conseil de Sécurité, à faire appliquer les résolutions des Nations Unies...".

Illustration 10
En discussion © Georges-André Photos

Illustration 11
Jean-Michel Charlat, maire de BIllom

Le maire de Billom, Jean-Michel Charlat, organisateur de ce vote en conseil municipal, a salué son hôte en ces termes : " Pour la première fois le conseil municipal de Billom a délibéré pour attribuer le titre de citoyen d’honneur à une personnalité engagée pour la liberté des peuples. Cette initiative n’est pas isolée puisqu’avant notre commune, des maires de gauche et progressistes d’Aubière, Beaumont, Montcel et Blanzat vous ont attribués le titre. Je voudrais les associer à votre venue dans notre commune, car ce sont bien les premiers qui ont sensibilisé et popularisé votre combat, accompagnées par différentes associations dans le Puy-de-Dôme.

Lorsqu’un conseil municipal présente une délibération de ce type, il est interpelé. On lui indique qu’il s’agit d’une position politique sans rapport direct avec les affaires courantes de la commune. Le sens même de l’engagement citoyen, pour vous c’est de prendre des positions politiques pour défendre les combats pour la liberté des peuples. Nous avons délibéré quelques jours avant votre expulsion d’Israël. Nous avons suivi votre arrivée en France et les différentes actions suite à des décisions administratives de certaines préfectures qui ont décidé d’annuler des conférences. La parole d’un homme ne semble pas avoir la même valeur en fonction du message porté. On a du mal à saisir la position de l’Etat portant à mal la liberté d’expression dans notre pays, alors même que le maire d’une grande ville du sud, Béziers, avait décidé de « libérer la parole » en invitant pour des conférences tous les obscurantistes de l’extrême droite française.


"Notre combat n'est pas un combat contre les juifs,
c'est un combat contre la force occupante"

Illustration 12
Salah Hamouri témoigne de ce qu'il a vécu, compris et résisté © Georges-André Photos

(la mauvaise qualité sonore de la vidéo prévue durant la cérémonie ne permet pas sa diffusion mais nous publions l'intégralité de l'interview réalisé avant cette cérémonie). 


Salah Hamouri avant cérémonie à Billom © Georges-André Photos

Salah Hamouri, citoyen d'honneur de la ville de BLANZAT

Au nom du conseil municipal de l'ensemble de la commune de Blanzat, j'ai l'immense honneur et la fierté de te remettre le prix « diplôme de citoyen d'honneur » de la commune ainsi que la Médaille de la Ville.

Illustration 14
Au nom du mandat municipal et de tous les élu·es municipaux © Georges-André Photos

Dès 14h45, de nombreuses personnes sont arrivées dans cette salle citoyenne : l'ancien maire, Michel Beyssi devenu maire honoraire après 31 années et 5 mandats de mandats électoraux, le maire actuel, Richard Bert élu en 2020 et d'autres membres du conseil. Il nous précise que cette décision a été prise à l'unanimité du conseil municipal. Marianne Maximi, députée NUPES-LFI arrive également, toujours présente sur le terrain (et à l'Assemblée) et Yves Chilliard, pour l'AFPS 63. Pierre Miquel secrétaire du PCF 63 est aussi de la partie avec bien d'autres militant·es de la cause palestinienne et d'autres avec leurs questions. La cérémonie toute en chaleur et en motivation militante devant Salah Hamouri, témoin et victime des traitements "spéciaux" des geôles israéliennes, s'est poursuivi avec la projection du film "Palestine, la case prison" suivi d'un débat pour répondre à de multiples questions et interrogations.

Après ces deux communes en 2023 et trois autres communes de la ceinture clermontoise en 2018, Clermont-Ferrand pourrait s'enorgueillir de promouvoir Salah Hamoudi citoyen d'honneur de Clermont-Ferrand. Olivier Bianchi, son maire actuel, élu de gauche, saura-t-il décider son conseil municipal ?

Illustration 15
Richard BERT, maire de Blanzat
Illustration 17
Marianne Maximi, députée NUPES-LFI Clermont 1
Illustration 19
Yves Chilliard, AFPS63
Yves Chilliard AFPS 63
Illustration 21
Salah Hamouri, franco-palestinien, expulsé de Jérusalen-Est
Illustration 23
Après la projection du film Palestine, la case prison, réponses aux nombreuses questions © Georges-André Photos

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.