Tous et toutes à la mobilisation intersyndicale
CGT - CFDT - UNSA - FSU - Solidaires - Union Etudiante Auvergne - FedeA - USL 63
samedi 15 juin à 14h place Delille
" Pour la démocratie et la justice sociale, faire front contre l’extrême droite !"
Dans l'après-midi du 10 juin, jour d'après du double choc, les réseaux sociaux et autres ont chauffé à Clermont-Ferrand et ailleurs. Les « jeunes » de tous bords - société civile, organisations.-comprenant l'imminence du danger FN/RN ont appelé à un rassemblement place de Jaude à 18h30.
Quand la jeunesse ici ou ailleurs descend dans la rue, c'est des cris, de l'énergie à revendre et des slogans qui disent autant l'émotion que la détermination. Des déclarations de jeunes de diverses organisations syndicales et politiques ponctuées d'applaudissements et de slogans crachés à la figure de cette menace ont été lancées avec vigueur et émotion tant sur la place que devant la Préfecture (à 150m de là) où d'autres organisations en toute spontanéité ou pas ont pu prendre la parole.
C'est pas qu'à Clermont : Dans les rues, des milliers de jeunes « emmerdent » le Rassemblement national
Un appel commun puissant, irrésistible à tous et toutes : Unité, unité populaire, front populaire. Ce besoin d'unité des forces de gauche d'un élan commun appelle les forces politiques, les forces syndicales, les organisations de la vie sociale à mobiliser dans l'unité, loin de querelles devenues subalternes et parasites pour non seulement barrer la route aux « fascistes » mais encore promouvoir une vraie politique de gauche dès après les élections législatives.
Lire l'article-carnet de route de la mobilisation aussi nécessaire qu'impérative : Face à l’extrême droite, le combat ou l’abîme
Nous avons seulement 27 jours pour repousser avec une mobilisation partagée et conquérante cette menace brune imminente et promouvoir enfin le présent et l'avenir de jours heureux et de combats. Nous sommes bien à un moment-charnière de notre histoire commune qui décide l'arc-en-ciel ou la nuit froide du malheur. Ils étaient plusieurs centaines. Il en faudra des dizaines de milliers ici et partout dans l'intergénérationnel, l'intersectionnalité, l'interorganisations et l'intelligence collective qui ouvre le chemin. Au bord du précipice, la mobilisation, si elle devient massive et partout, sera une résurrection populaire dans les libertés retrouvées comme un seul cri de mille voix qui seront des millions.
Ecoutez-les, ils vous donnent aussi divers rendez-vous bientôt.
A Jaude
Armelle pour les Jeunes Ecologistes :
Taran pour le Jeunes Communistes :
Paco pour les Jeunes de La France Insoumise :
Arthur pour Jeunes Génération'S :
Ophélie pour Osez le féminisme ! :
UNEF et Union étudiante :
Lire : Score extrémiste et législatives-sprint donne l'urgence. L'enjeu c'est gauche ou brun
Devant la préfecture
La CGT Educ'Action pour la CGT :
Nicolas pour Solidaires :
Front populaire révolutionnaire anti-fasciste :
Yves pour l'Association France-Palestine Solidarité :