Si vous n'avez pas lu mon billet du 9 juillet précisant la situation (qui n'est pas sans rappeller celle d'Orpea) et ses enjeux, vous pouvez le lire pour bien comprendre ce qui suit :
En Puy-de-Dôme, l'ADAPEI63 attaque en référé la liberté de la presse via Mediacoop
Après le report pour cause de délai, l'audience du référé d'heure à heure pour diffamation requis par l'ADAPEI63 contre MEDIACOOP et Eloïse Lebourg (la journaliste qui a enquêté sur la maltraitance des personnels et des enfants pendant des mois publiant neuf articles) le référé ce mardi 15 juillet devait être plaidé pour annulation et irrecevabilité par Maître Deborah Guillaneuf quitte à obtenir le délibéré un peu plus tard.
Lire l'article du 9 juillet (après le passage-éclair en référé) signé Eloïse Lebourg sur MEDIACOOP : "Mediacoop poursuivi par l’ADAPEI 63". Il en dit long sur la véracité de ses articles, la difficulté de l'épreuve traversée et sa détermination. Sans oublier celui du 10 juillet qui vaut le détour pour bien savoir : « Je ne servirais même pas ça à mes chiens. »
C'est ce que cette avocate a rappelé avant l'audience. Depuis la semaine dernière, MEDIACOOP a présenté des preuves de la véracité de ses reportages (« offre de preuves de vérité ».). Il s'agit pour cette défense de soulever "des moyens de nullité de l’assignation délivrée (sur le fondement de l’article 53 de la loi de 1881) et à titre subsidiaire [celui] des moyens d’irrecevabilité des demandes".
Le secrétaire général de la CGT Allier (lui-même victime de plusieurs chefs d'accusation qui a demandé de nombreux soutiens) est venu à son tour apporter son soutien à cette lutte pour la liberté de la presse attaquée à travers cette procédure-baillon (retrait d'articles et interdiction d'en écrire d'autres sur L'ADAPEI63).
Las, l'ADAPEI26 a demandé, comme elle en a le droit, de présenter des contre-preuves . La juge a estimé qu'elle ne pouvait dès lors pas statuer sur le fond mais devait statuer avant tout autre sur la procédure soit sa recevabilité ou son annulation. L'audience est donc reportée à mardi prochain 22 juillet pour un délibéré qui sera donné en septembre.
Ces reports successifs ne sont pas simples à gérer en terme de mobilisation et d'énergie. Pour autant, rendez-vous est pris pour cette prochaine semaine où l'irrecevabilité et l'annulation de la procédure sera plaidée par MEDIACOOP avant le délibéré attendu en septembre.
Eloïse Lebourg remarque dans sa vidéo que cette procédure de référé fait une publicité inattendue à cette affaire pour laquelle même « La Montagne » a dû consacrer un article, validant cette enquête.